Un contrôle à la frontière permet de repérer une camionnette avec 72 chiots déshydratés à l'intérieur issus du commerce illégal
Lorsque la police des frontières a contrôlé une camionnette qui tentait d’entrer en Allemagne, elle ne s’attendait pas à faire une telle découverte : 72 chiots transportés dans des conditions épouvantables. Confisqués et confiés à des refuges, ces bébés étaient victimes d’un commerce illégal de chiots, un véritable fléau qui ne cesse de s’amplifier en Europe depuis la pandémie.
Une découverte horrifiante
La douane de Waidhaus en Bavière a arrêté une camionnette tentant d’entrer sur le territoire allemand depuis la République Tchèque. Lors du contrôle du véhicule, les autorités allemandes ont été horrifiées de découvrir des dizaines de chiots de différentes races entassés dans de minuscules cages, sans aucune source d’eau.
« Ils avaient été gardés dans leurs cages exiguës pendant des jours », a déclaré la police au média Newsweek. Les petits chiens étaient censés voyager dans ces conditions effroyables sur près de 3 000 km, car le voyage initialement prévu reliait la Slovaquie au Portugal.
Des chiots en piteux état
Confisqués par l’association allemande de protection animale, les chiots ont été placés dans différents refuges à travers la Bavière pour être soignés.
L’examen des pauvres bêtes a en effet mis en évidence leur mauvais état de santé. Privés d’eau durant leur long voyage, plusieurs chiots étaient en train de mourir de déshydratation et presque tous étaient infestés de parasites.
De plus, la majorité de ces petits chiens avaient moins de 12 semaines. À peine sevrés, ils étaient donc beaucoup trop jeunes pour être importés en Allemagne. Malgré de faux documents attestant le contraire, les chiots n’avaient pas non plus été vaccinés contre la rage.
Un phénomène inquiétant
Ces petits chiens proviendraient d’un élevage illégal de chiots alimentant un commerce illicite en constante augmentation.
L’association allemande de protection des animaux a déclaré, très inquiète, qu’« en 2021, il y avait eu presque 2 fois plus de cas de canidés transportés frauduleusement par rapport à l'année précédente ».
Ce commerce cruel est particulièrement stimulé par l’augmentation de la demande en animaux de compagnie depuis la crise du Covid 19.
Après tant de souffrances, les chiots confisqués à Waidhaus se remettent doucement grâce aux bons soins des refuges qui les ont accueillis. Ils seront proposés à l’adoption dès que leur quarantaine obligatoire aura pris fin et dès que leur état de santé le permettra.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.