Un couple accueille 60 chiens errants chez lui pour les sauver des intempéries qui frappent le pays
Lorsque l’hiver glacial d’Istanbul s’est installé, un homme et sa compagne ont pensé aux chiens errants qui se trouvaient à l’extérieur. Ils n’ont pas pu se résigner à les laisser endurer les températures rudes, et ont donc tenté d’en sauver le plus possible.
En Turquie, pendant l’hiver de 2021, la ville d’Istanbul a connu d’importantes chutes de neige. La tempête était telle qu’une grande partie de l’agglomération a été paralysée et les aéroports ont été mis en pause. Tandis que les familles se réchauffaient dans leur maison, d’autres n’avaient malheureusement pas cette chance.
En effet, dans le pays, il y aurait de 400 mille à 600 mille chats et chiens errants, selon les statistiques rapportées par Metro. Des chiffres terribles qui seraient, a priori, en augmentation. Ainsi, toutes ces pauvres âmes se retrouvaient à devoir affronter un froid polaire, une fois l’arrière-saison venue.
Tugay Abukan et Burcu Yuksel n’étaient pas insensibles à cette détresse. D’ailleurs, Tugay est surnommé "l'ange de la forêt" dans le coin, car il aide les animaux errants depuis 13 ans maintenant.
Le couple s'était installé dans les bois de Kuzey en périphérie de la ville. Le choix de cet endroit était stratégique, parce qu'il savait que de nombreux citoyens venaient abandonner leur animal dans cette forêt.
Ainsi, Tugay et sa compagne se sont donnés pour mission de les nourrir et de leur apporter du réconfort : « Quand les gens nous demandent pourquoi nous vivons dans la forêt, nous répondons : pour les enfants [chiens]. C'est ici qu’ils sont abandonnés et qu’ils s’alimentent. Alors [...] nous avons loué une maison et nous nous sommes installés là ».
Les 2 ont même fait poser des abris sur leur terrain pour y loger les chiens.
@ormanmelegi ♬ orijinal ses - ormanmeleği
« Notre porte est toujours ouverte »
Et quand la tempête s’est abattue sur la métropole, Tugay et Burcu savaient qu’ils devaient être d’autant plus présents pour les protéger : « À cause du mauvais temps, nous avons ouvert les portes de notre maison à tous les animaux de la rue qui ne pouvaient pas se réfugier et qui n’avaient pas de famille » a expliqué Burcu.
Finalement, ce sont plus de 60 chiens qui ont eu la chance de bénéficier de la chaleur du ménage. Tous ont été accueillis à bras ouverts dans la maison. Ils ont pu manger à leur faim et ont reçu les soins de santé nécessaires.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.