Un couple accueille les vieux chiens de refuge qui ne trouvent pas d’adoptants et leur offre une retraite pleine d’amour
Les refuges pour animaux permettent à de nombreux chiens de trouver de nouvelles familles pour la vie. Mais pour les chiens les plus âgés et pour ceux porteurs de handicaps, la situation peut être plus difficile puisque les adoptants potentiels cherchent généralement des chiens jeunes et vigoureux.
Karen et Jamie Goullet, résidents de Brisbane, en Australie, ont décidé il y a 15 ans de remédier à cette injustice en ouvrant leur maison à ces canidés rejetés. Leur engagement à offrir confort et amour à ces vieux compagnons témoigne d'une compassion remarquable pour ces laissés-pour-compte.
© Sally Eeles / ABC News
Le couple découvre sa vocation en venant en aide à Sally, leur première chienne âgée
Cette belle histoire débute avec Sally, une vieille chienne de refuge dont personne ne voulait. Alors famille d'accueil bénévole, Karen et Jamie ont reçu un appel déchirant du refuge, leur expliquant que cette chienne vivait ses derniers moments sans foyer. Touchés par cette triste réalité, ils ont accepté de l'accueillir sans hésiter. Cette expérience a été le déclencheur de leur vocation.
Depuis ce moment poignant, le couple a ouvert ses portes à une cinquantaine de chiens âgés. Leur maison, dotée de vastes terrains, offre un espace où ces compagnons à quatre pattes peuvent se sentir chez eux. Le couple agit entièrement bénévolement et n’accepte aucun don. Ils ouvrent leur porte à tous les chiens dans le besoin leur offrant ainsi un environnement chaleureux. Actuellement, ils prennent en charge une dizaine de chiens qu’ils adorent et câlinent toute la journée.
© Sally Eeles / ABC News
Un peu d’amour offrir une seconde jeunesse aux chiens séniors
Karen témoigne de la transformation de ces vieux compagnons une fois accueillis : « Vous les remettez en forme et en santé, et ils redeviennent si jeunes. » Cet engagement à prodiguer des soins attentifs a un effet magique sur ces chiens. Un peu d’amour et quelques caresses leur redonnent vitalité et bonheur. Il suffit de peu pour rendre un chien sénior heureux.
© Sally Eeles / ABC News
Malgré les adieux inévitables et douloureux, Karen et Jamie continuent de prendre soin de leurs chiens avec bienveillance et patience.
Lorsque vient le moment difficile, ils accueillent le vétérinaire à domicile, entourant ces chiens de tout l'amour possible. Karen partage : « Ils sont sur notre lit, dans nos bras, ils savent qu'ils sont aimés. » Le couple met tout en œuvre pour offrir à leurs chiens quelques derniers mois de bonheur. Un exemple à suivre pour l’adoption de chiens de refuge !
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.