Un couple adopte une chienne âgée et malade pour lui offrir une belle fin de vie
Tous les chiens n’ont pas le même succès dans les refuges. Les canidés âgés n’attirent généralement pas les visiteurs. Mais lorsqu’ils sont en plus condamnés en raison de leur état de santé, plus personne ne s’intéresse à eux.
Sans l’intervention d’Helen et John, Sugar aurait probablement passé les derniers jours de sa vie toute seule, sur le sol bétonné du box de son refuge. Mais grâce à leur générosité, elle connaîtra une belle et heureuse fin de vie, dans une maison, en ressentant beaucoup d’amour.
Sugar est atteinte d’un cancer incurable
Sugar est une Boxer croisée Mastiff, âgée de 10 ans. Elle est malheureusement atteinte d’une tumeur, au niveau des glandes anales. La grosseur peut être gênante lorsqu’il s’agit de faire ses besoins, mais elle est surtout cancéreuse, et inopérable. De ce fait, Sugar n’a plus que quelques mois à vivre.
Dans ces conditions, aucune famille n’était prête à adopter la chienne, qui se trouvait dans un refuge depuis déjà plusieurs semaines. Le personnel de l’établissement craignait qu’elle finisse ses jours ainsi, plutôt qu’entourée de l’amour d’une famille.
Helen et John avaient eux-mêmes perdu un Boxer
De leur côté, Helen et John, tous deux âgés de 64 ans, avaient déjà eu un Boxer. “Mon partenaire et moi sommes maintenant semi-retraités, nous avons donc pris un Boxer il y a quatre ans. Elle était une chienne de refuge senior appelée Charlie et une belle compagnie. Elle est devenue une partie de la famille”, a confié Helen, dans des paroles rapportées par Manchester Evening News. “Lorsque nous avons dû l’euthanasier, John et moi étions absolument dévastés et nous avons dit que nous n'aurions pas d'autre chien.”
Toutefois, les choses ne se sont pas passées ainsi. Helen et son mari ont entendu parler de Sugar et du fait que personne ne voulait d’elle. La chienne leur a beaucoup rappelé Charlie, et ils ont voulu lui offrir une belle fin. Ils ont donc décidé de l’adopter.
Sugar s’est immédiatement sentie à son aise dans sa nouvelle maison. Elle avait son propre rythme, auquel ses propriétaires se sont adaptés. Elle appréciait notamment les courtes balades.
Helen et John se sont rapidement attachés à elle, contrairement à ce qu’ils imaginaient. “Au départ, nous pensions que s'il ne s'agissait que d’un accueil à court terme, nous ne nous attacherions peut-être pas trop à Sugar. Mais cela ne fonctionne pas comme nous le pensions et nous sommes maintenant très attachés à elle”, a déclaré Helen.
La période passée aux côtés de Sugar sera peut-être courte, mais elle sera très belle. Et le couple aura la satisfaction de l’avoir apaisée et rendue heureuse pour ses derniers mois de vie.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.