Un couple parcourt 650 km pour récupérer leur chien Persée volé lors d'une promenade
Persée, un chien de race Staffordshire Bull Terrier, avait disparu lors de sa promenade ce 19 février, dans son village à Theix, situé dans le Morbihan. Ses maîtres, très inquiets, ont mené leur propre enquête, afin de le retrouver.
Maycon Lima et Queuma Dos Santos entretiennent une relation fusionnelle avec leur compagnon à 4 pattes Persée, âgé de 2 ans, et n’ont pas l’habitude d’être séparés de lui. « Il connaît bien la commune, est très sociable et doux. Il adore les enfants. Il dormait avec nous et il avait peur des bruits forts. On l’a eu bébé, on est vraiment désespéré… », ont expliqué ses propriétaires à Ouest France. Ils étaient donc dévastés, lorsque leur chien n’a pas répondu à leurs appels ce jour-là.
Des avis de recherche ont été publiés sur Pet Alert et Pattes en Cavale
Le couple a tout mis en œuvre afin de retrouver le Staffordshire Bull Terrier . Ils l’ont d’abord cherché partout dans leur village, mais en vain. Persée restait introuvable. Maycon et Queuma ont alors rédigé des annonces, qu’ils ont postées sur les réseaux sociaux, dont Facebook, mais aussi sur des sites dédiés, tels Pet Alert, Pattes en Cavale 56...
Au fil de leur enquête, le couple s’est rendu compte que Persée avait probablement été volé. « Il paraît que c’est une race de chien recherchée par certains. Une femme de Theix, qui a le même type de chien, nous a dit avoir été abordée plusieurs fois par une ou des personnes, demandant si elle ne voulait pas vendre son chien », ont-ils expliqué.
Ses propriétaires pensaient qu’il pouvait facilement être emmené par des inconnus. Malheureusement ceci a sans doute facilité le vol. « Comme il est très sociable, il est possible qu’il soit monté dans une voiture, si quelqu’un l’a appelé », a précisé Queuma.
« Dès sa disparition, nous avions le témoignage d’une personne qui disait avoir vu une voiture s’arrêter à un rond-point. Un couple était sorti du véhicule pour appeler le chien afin qu’il vienne vers eux ». Après avoir obtenu cette information, il n’y avait plus de doute pour le couple, que leur boule de poils avait été volée.
« Dès qu’elle a ouvert la porte, le chien a foncé sur nous »
Le couple a poursuivi son enquête et, après avoir eu l’information que Persée avait été aperçu dans le nord de la France, ils ont parcouru les 650 kilomètres, afin de se rendre à Douchy-les-Mines, chez la personne qui le détenait apparemment et qui leur avait été indiquée, rapporte la Voix du Nord. « Dès qu’elle a ouvert la porte, le chien a foncé sur nous. Elle a voulu le retenir mais elle n’a pas pu. [...]D’après ce que l’on sait, cette femme est venue chercher une voiture à Theix-Noyalo. Elle a aperçu le chien seul dans la rue et elle l’a embarqué », ont expliqué Maycon et Queuma.
Bien heureusement, leur boule de poils est maintenant rentrée, saine et sauve au sein de son foyer, même si, lorsque ses maîtres l’ont retrouvé, Persée était « très déshydraté et affamé ».
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.