Un couple sacrifie toutes ses économies, afin de sauver une jeune Husky du commerce de viande en Chine (vidéo)
Lorsque Christine et Steve ont vu la photo de Deena, ils n’ont pas réfléchi longtemps. Ils ont abandonné leur projet initial et ont utilisé toute la prime de la femme, afin de sauver la vie de la petite chienne.
Deena est une chienne de race Husky Sibérien, âgée de 16 mois. Elle a traversé la Chine, la Malaisie, puis l’Angleterre, pour arriver enfin dans son nouveau foyer en Écosse, à Crossgate, Fife.
Christine et Steve Arnott, tous 2 âgés de 52 ans, avaient repéré la boule de poils sur le site internet d'une organisation caritative de protection des animaux, les Great Bulls of China. Ils avaient eu un réel coup de cœur pour cette petite chienne à l’histoire difficile, rapporte le média Metro.
« Nous avons senti qu'elle avait besoin d'un foyer »
Elle avait été retrouvée dans un mauvais état, errante dans les rues de Changchun, dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine. Elle était peut-être tombée d’un camion en voulant s’échapper, car la pauvre petite, âgée de 3 mois à l’époque, avait l’une de ses pattes arrières cassée.
Christine et Steve souhaitaient la sauver et voulaient qu’elle vienne agrandir leur famille, déjà composée de 6 autres chiens, 3 Malamutes de l'Alaska et 3 Bergers Allemands. « Nous n'avions pas prévu d'avoir un autre chien, mais nous avons senti qu'elle avait besoin d'un foyer, quand nous avons vu sa photo », a expliqué Steve au média SWNS.
Grâce à l’association Great Bulls of China, ils l’ont donc parrainée, pour environ 155 € par mois, afin de subvenir à ses frais de chenil et de nourriture.
Le couple souhaitait la ramener au plus vite auprès d’eux, en Écosse. Mais avec la pandémie, les prix des vols sont devenus exorbitants. Alors, lorsque Christine a obtenu une prime au travail, la décision du couple a vite été prise. La somme était initialement prévue pour l’installation d’une nouvelle cuisine dans la maison du couple, mais ils décidèrent de l’utiliser afin de ramener Deena au plus vite.
Une longue attente, avant de pouvoir rejoindre sa nouvelle famille
Le couple a dépensé l’intégralité de la somme, soit près de 4300 €, afin de sauver la chienne du commerce de viande chinois. Mais la pandémie de Covid-19 a prolongé l’attente du couple. En effet, Deena n’est arrivée chez eux qu’au bout de 5 mois.
Après plusieurs tentatives ratées, la chienne a enfin obtenu son billet d’avion. « Nous étions juste époustouflés, quand on nous a dit qu'elle était en route », explique Christine. Celle-ci est alors allée la chercher.
À l’arrivée du chiot, le couple n’a pas pu cacher son émotion. « Lorsque le gars a ouvert l'arrière de la camionnette de transfert d'animaux à Bolton, je peux dire que j'ai fondu en larmes. C'était tout simplement incroyable de la voir et de la tenir après cinq mois de photos et de vidéos », raconte la femme.
Deena mène désormais une vie remplie de joie et de câlins, auprès de Christine et Steve, ainsi que leurs 6 autres compagnons à 4 pattes. Mais le couple ne peut parfois s’empêcher de penser à ce qui aurait pu se passer, s’ils n’avaient pas réussi à faire venir Deena...
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.