Un Dogue Allemand va aider son congénère à surmonter son anxiété sévère
À cause de son passé, Tofu souffre d’une anxiété de séparation. Son stress est tel qu’il agit démesurément lorsque sa propriétaire s’absente. Mais une nouvelle amitié va l'aider dans sa reconstruction.
Dans son ancien refuge, Tofu était un roi de l’évasion, comme le relate Animal Channel. En effet, les volontaires du Northwest Florida Great Dane Rescue devaient redoubler de vigilance, car il a souvent tenté de s’échapper du chenil. En réalité, ce comportement de fugueur n’avait rien d'une simple lubie. C’était à cause de l’anxiété de séparation que subissait le Dogue Allemand. Il souhaitait simplement être auprès de ses proches.
De plus, il était sourd et partiellement aveugle, ce qui ne faisait qu’accentuer son stress à cause d’un manque de repères.
Un comportement alarmant
Tofu a intégré une famille d’accueil, qui lui a permis de s’éloigner de l’agitation de son refuge. Une fois sur place, ses humains se sont vite rendu compte de son mal-être. À l’aide d’une caméra de vidéosurveillance, ils ont remarqué que leur invité se mettait dans tous ses états dès qu’ils quittaient le logement. Il cherchait ses propriétaires désespérément, ce qui l’emmenait à sauter par-dessus les barrières pour enfants d’1m, ou encore à grimper sur le comptoir de la cuisine.
Sa mère temporaire était devenue sa protectrice, si bien qu’il se sentait perdu en son absence. Face à ce comportement inquiétant, couplé au fait que Tofu ait du mal à manger, ses bienfaiteurs ont tout fait pour qu’il se sente mieux. Mais c'est lorsqu'il s’est rapproché de Zoot qu'il a radicalement changé.
Un soutien émotionnel
Zoot était l’autre Grand Danois du foyer. Les 2 se sont liés d'amitié, mais leur maîtresse ne s’imaginait pas à quel point ils pouvaient s’entraider. Une fois de plus, c’est en visionnant le dispositif vidéo de la maison qu’elle a découvert une scène attendrissante.
Alors qu’elle venait de quitter le domicile, Tofu a commencé à montrer des signes d’anxiété : agitation, aboiements, etc. À ce moment, Zoot s’est approché pour s’allonger à côté de lui, et a posé sa tête sur son dos. Ce geste a eu pour effet de l'apaiser.
Avec cette présence réconfortante, Tofu est parvenu à s’adoucir. Il a repris confiance en lui et ses troubles se sont atténués. Il a même réussi à prendre du poids. Le toutou a compris qu’il ne serait plus jamais abandonné, et a d’ailleurs fini par trouver sa famille pour la vie ! Rebaptisé Yeti, il vit en Floride (États-Unis) et fait le bonheur de ses nouveaux parents.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.