1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un donateur sauve un refuge avec un don exceptionnel de 2 millions d’euros

Un donateur sauve un refuge avec un don exceptionnel de 2 millions d’euros

Les refuges pour animaux abandonnés sont essentiels, mais difficiles à maintenir en place. Certains d’entre-eux, qui étaient sous tension il y a quelques années, ont rencontré des difficultés encore plus importantes avec la crise sanitaire. Résultat, plusieurs refuges ont cessé leurs activités et d’autres peinent à maintenir la tête hors de l’eau. Au Canada, un refuge important était saturé en permanence, mais un don providentiel lui a permis de remonter la pente et de lancer de nouveaux projets.

Illustration : "Un donateur sauve un refuge avec un don exceptionnel de 2 millions d’euros"

Un refuge débordé qui peinait à tenir le coup

La Victoria Humane Society (aussi appelée VHS) est une organisation à but non lucratif située dans la ville de Victoria au Canada. Elle est dédiée au sauvetage, à la réhabilitation et au placement des animaux en détresse.

Illustration de l'article : Un donateur sauve un refuge avec un don exceptionnel de 2 millions d’euros

© Victoria Humane Society / Facebook

L'association fonctionne principalement grâce à un réseau de familles d'accueil bénévoles et dépend entièrement des dons privés. Elle peut donc connaître des moments difficiles, notamment lorsque de nombreux animaux sont abandonnés sur une courte période ou que les dons se font plus rares.

La pandémie, même si elle est terminée depuis longtemps, a eu des conséquences encore visibles sur la VHS : augmentation des abandons d’animaux, saturation des services, baisse des dons… Si bien qu’il était nécessaire pour elle d’acquérir un second terrain pour gérer ce flux d’animaux sans précédent, mais la VHS étant constamment pleine et en difficulté, l’espoir n’était pas permis, jusqu’à un événement inattendu.

Illustration de l'article : Un donateur sauve un refuge avec un don exceptionnel de 2 millions d’euros

© Harry Corro / Victoria News

2 millions grâce à une généreuse fondation

Craig Mearns est un homme d'affaires retraité qui habite au Canada et qui a déjà occupé un poste important dans la province de Colombie-Britannique, là où se trouve le refuge de la VHS.

À plusieurs reprises, Craig s’est investi dans des causes locales en faisant des dons importants (entre 450 000 et 5 000 000 €), notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Touché par la cause de VHS dont il admire le travail, il a tenu à soutenir l’organisation via la Mearns Family Foundation. Il a ainsi donné l’équivalent de 2 000 000 € à la VHS.

Grâce à cette somme, la VHS a pu acheter un terrain de près de 15 hectares qui servira à accueillir un nouveau centre de sauvetage et d'adoption. De quoi désengorger le refuge actuel tout en apportant des soins, un toit et du réconfort à de nombreux animaux en difficulté.

D’après Victoria News, Penny Stone, la directrice générale de la VHS, s’est exprimée avec émotion : « Ce don généreux marque un moment décisif dans notre mission [...] Sans la possibilité d’acheter ce terrain, notre rêve de transformer le sauvetage et l’adoption des animaux n’aurait pas pu se réaliser. »

De son côté, Craig Mearns a fait part de son admiration pour la cause défendue par la VHS : « C’est un petit groupe qui accomplit des choses extraordinaires avec très peu de ressources [...] Ils avaient besoin d’un endroit permanent et je voulais les aider dans ce projet. Je crois que ce que fait la Victoria Humane Society pour les animaux mérite d’être soutenu. »