1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un formidable élan de solidarité permet de retrouver la trace de Bea, une chienne Welsh Springer Spaniel, portée disparue pendant 58 jours

Un formidable élan de solidarité permet de retrouver la trace de Bea, une chienne Welsh Springer Spaniel, portée disparue pendant 58 jours

Cette chienne aurait pu connaître un bien triste sort, sans l’engagement d’une communauté soudée. Elle s’en tire avec une belle frayeur, après un éprouvant périple de près de 60 jours.

Illustration : "Un formidable élan de solidarité permet de retrouver la trace de Bea, une chienne Welsh Springer Spaniel, portée disparue pendant 58 jours"

Bea est une chienne de race Welsh Springer Spaniel (ou Springer Anglais), âgée de 7 ans. Elle vit en compagnie de ses maîtres, Adam et Rachel Sergeant, mais aussi de son copain à 4 pattes Hatty, à Llanfairpwllgwyngyll, une petite localité de l’île d’Anglesey, située au Pays de Galles.

Dernièrement, l’adorable chienne a connu une vilaine mésaventure, qui aurait pu bien mal se terminer.

Une promenade qui finit mal

En effet, Bea se promenait en compagnie d’Hatty et de ses maîtres, par une journée très pluvieuse. La balade avait mené la joyeuse troupe dans les environs du lac Llyn Crafnant dans la vallée de Conwy. « Nous étions en forêt et sommes arrivés dans une clairière où il y avait des moutons. Alors nous avons appelé les chiens pour les mettre en laisse, mais Béa n'est pas venue, elle avait juste disparu », décrit Rachel Sergeant au média BBC.

Malgré leurs recherches, bravant un temps exécrable, le couple n’est pas parvenu à retrouver la trace de la chienne. L’homme et la femme ont rebroussé chemin et, une fois rentrés chez eux, ont publié des avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Illustration de l'article : Un formidable élan de solidarité permet de retrouver la trace de Bea, une chienne Welsh Springer Spaniel, portée disparue pendant 58 jours

© BBC

Une disparition de 58 jours !

Grâce à ces publications sur les réseaux sociaux, une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place, afin de prêter main-forte au couple pour retrouver Bea au plus vite. « Tout le monde a été formidable. Nous nous sommes soudainement retrouvés avec un réseau de soutien, des gens qui n'allaient pas abandonner », a rapporté Rachel.

Le groupe de bénévoles Lost Dogs North Wales Area est aussi venu à la rescousse, utilisant des moyens techniques très modernes, comme un drone ou des caméras infrarouge.

Mais, malgré tous les moyens mis en œuvre, la chienne Welsh Springer Spaniel est restée introuvable pendant près de 60 jours !

Une mésaventure qui se finit bien

C’est grâce à un agriculteur établi à une quinzaine de kilomètres de l’endroit où elle avait disparu que Bea a fini par être retrouvée. Celui-ci, nommé Huw Jones et originaire de Llanfairfechan, avait aperçu un chien coincé dans les barbelés d’un secteur isolé de ses terres.

Illustration de l'article : Un formidable élan de solidarité permet de retrouver la trace de Bea, une chienne Welsh Springer Spaniel, portée disparue pendant 58 jours

© BBC

« J'ai trouvé Bea empêtrée dans un mélange de fil barbelé et de fil de fer ordinaire - à la façon dont elle était prise, on aurait dit qu'elle était là depuis quatre ou cinq jours », a expliqué Huw.

Pour son plus grand soulagement, la famille Sergeant a pu retrouver sa chienne indemne. Bea n’avait heureusement rien, malgré quelques kilos en moins, dus à son escapade de près de 2 mois. Une telle mésaventure ne pourra d’ailleurs plus lui arriver, car, par mesure de précaution, Adam et Rachel l’ont équipée d’un collier GPS. « Nous ne pensons pas qu'elle se perdra à nouveau, mais nous lui avons déjà commandé un traceur GPS, au cas où », ont-ils conclu.