1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un formidable élan de solidarité se met en place, afin de retrouver un Husky Hedlund disparu à 200 kilomètres de chez lui

Un formidable élan de solidarité se met en place, afin de retrouver un Husky Hedlund disparu à 200 kilomètres de chez lui

Ce Husky a disparu sans laisser de trace pendant 5 jours, laissant sa maîtresse complètement désemparée. Bien heureusement, la communauté locale est venue à son secours.

Illustration : "Un formidable élan de solidarité se met en place, afin de retrouver un Husky Hedlund disparu à 200 kilomètres de chez lui"

Lorsque Linda Newman s’est rendue en avril 2024 à Ely, une localité du Minnesota située à plus de 200 kilomètres de chez elle, elle n’aurait jamais imaginé à quelle situation elle aurait à faire face.

Des recherches restant sans succès

Cette jeune femme est en fait à la tête d’une société proposant des sorties en traîneaux tirés par des chiens. Elle est ainsi propriétaire d’une belle meute de Huskies Hedlund, une variété rare de chiens de traîneaux, issue d’un croisement de Husky Sibérien.

Cette musheuse, originaire d’Hovland, une ville située au bord du Lac Supérieur, dans le nord des États-Unis, avait donc décidé ce jour-là de passer la journée à Ely. Mais une fois arrivée sur place en compagnie de 6 de ses chiens, l’un d’entre eux, Zhing, est parvenu à s’échapper de sa camionnette, filant à toute allure sans se retourner. « J’étais horrifiée, absolument horrifiée », se souvient Linda.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Linda a aussitôt été faire imprimer des affiches, pour les placarder partout dans la ville, rapporte le média Northern News Now.

Elle a aussi inspecté tous les alentours du lieu de sa disparition, mais malgré ses recherches intensives, la jeune femme ne parvenait pas à retrouver son chien. Zhing restait introuvable et les forêts denses du secteur ne facilitaient pas ses investigations. Alors Linda a posté des publications dans un groupe local du réseau social Facebook.

Une entraide bienvenue et bienveillante

C’est grâce à cet avis de recherche que Linda a obtenu une grande aide. Une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place, afin de lui prêter main-forte pour retrouver Zhing. « Près de 2 000 réactions et des centaines de partages, ce qui a été très utile car tant de personnes étaient au courant », décrit la jeune femme.

De nombreux habitants de la localité d’Ely ont ainsi tendu la main à Linda. Parmi eux, il y avait Jennifer Cadigan. Celle-ci fait partie de l’organisation Retrievers, qui est très expérimentée dans la recherche d’animaux de compagnie disparus. « Les chiens ont très vite peur et se mettent en mode survie, assure cette sauveteuse expérimentée. Ils se sentent donc comme des proies et pensent que tout le monde les chasse », a-t-elle expliqué.

Il y avait aussi Holly Waugh, qui a prêté ses caméras de surveillance. « C'est une chose humaine à faire, simplement pour aider les gens lorsqu'ils en ont besoin »

Puis il y a eu Denis Balbach, qui a entrepris d’attirer le Husky avec une boîte de ragoût de bœuf. Cette méthode a porté ses fruits, car la femme a prévenu Linda, 5 jours après la disparition de Zhing, que le canidé se trouvait au bout de son jardin.

De difficiles retrouvailles

Mais les retrouvailles de Linda avec son chien ne se sont pas passées comme elle l’espérait. La cavale de Zhing l’avait mis en « mode survie » et il ne reconnaissait plus sa maîtresse. Alors elle a eu l’idée de ramener l’un de ses autres chiens sur les lieux. Il s’agissait de Siri, une femelle qui était cheffe de la meute.

« Je pensais que nous aurions plus de chances de l'avoir si nous pouvions [amener Siri] et diffuser son odeur », explique Linda.

Cette technique a effectivement fonctionné, car Zhing s’est senti rassuré en sentant son compagnon à 4 pattes. Il s’est approché et sa maîtresse a enfin pu le récupérer, sain et sauf, mais quitte pour une belle frayeur.