Un Golden Retriever attaché à ses maîtres trouve une solution radicale pour qu’ils ne partent pas en vacances (vidéo)
Les animaux de compagnie ne sont pas toujours contents quand leurs propriétaires s’en vont ailleurs ! Il suffit de penser aux chats qui s’installent sur le sac de voyage ou aux chiens qui aboient lorsqu’ils sont seuls à la maison. Bonnie, de son côté, est une chienne qui a trouvé un moyen encore plus extrême pour s’assurer que ses maîtres restent à ses côtés. Ces derniers ont montré le résultat sur TikTok, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant. Malheureusement, la vidéo illustre également le problème d’hyperattachement dont souffre Bonnie.
Un animal destructeur lorsqu’il s’ennuie
Bonnie est une femelle Golden Retriever chouchoutée par ses maîtres, mais qui supporte très mal la solitude. Malgré leur présence régulière, ses propriétaires sont bien obligés de s’absenter au moment d’aller au travail, ou tout simplement pour faire les courses. Pour la maîtresse de Bonnie, qui habite en Irlande du nord, le quotidien avec sa chienne n’est pas toujours facile, et quand elle prévoit de partir plusieurs jours lors des vacances, c’est encore pire !
Le problème, c’est que lorsqu’elle est seule, Bonnie s’ennuie, ce qui éveille en elle des comportements destructeurs. En tant que Golden Retriever, Bonnie a besoin d’être stimulée sur le plan mental et physique, et si elle ne l’est pas assez, la chienne trouve un moyen de dépenser son énergie, quitte à faire beaucoup de bruit ou abîmer des meubles. C’est aussi une façon d’exprimer son stress et son malaise.
@howlinandwoof The first puppy years are truely the hardest. Our girl is nearly 3 and we are still figuring it out as we go. #fyp #goldenretriever #bonniebalboa #dogsoftiktok #foryou #dogmum
♬ original sound - howlinandwoof
Un voyage à l’étranger annulé par Bonnie
Une autre vidéo TikTok montre ce que Bonnie a fait pour empêcher sa maîtresse de partir à l’étranger : au lieu de s’en prendre aux coussins, comme cela peut lui arriver, la chienne a trouvé le passeport de sa propriétaire et l’a déchiqueté.
@howlinandwoof Holiday = cancelled ??
♬ original sound - howlinandwoof
Alexandra Bassett, une dresseuse de chien spécialiste en comportement canin, a expliqué à Newsweek comment les chiens perçoivent leur environnement lorsqu’ils voient que leurs maîtres préparent des bagages : « Les chiens sont sensibles à tout changement dans leur routine domestique et peuvent certainement se souvenir que, lorsque les bagages sont sortis du placard et que leurs parents animaux commencent à faire leurs valises, leur absence est imminente. »
Dans le cas de Bonnie, elle aurait donc associé le passeport avec le départ de sa maîtresse, et l’a fait disparaître pour calmer son anxiété.
Pour éviter d’avoir un chien qui adopte des comportements destructeurs, il est recommandé de l’aider à se dépenser physiquement au quotidien et de le stimuler mentalement avec des jeux interactifs. Le socialiser avec d’autres chiens et la cadrer avec des routines stables peuvent également aider à l’apaiser.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.