Un Golden Retriever en état d’obésité morbide recouvre le chemin de la santé grâce à une bénévole dévouée (vidéo)
L’alimentation était devenue pour Kai un véritable problème. Ses anciens propriétaires le laissaient dévorer tout ce dont il avait envie et le chien de 10 ans avait atteint un poids très inquiétant, engendrant des problèmes pour sa santé. C’est grâce à l’aide de Pam qu’il peut maintenant vivre en pleine forme.
Kai est un adorable chien de race Golden Retriever. Mais sa gourmandise a fini par avoir raison de sa santé. En effet, le toutou a toujours été gâté par ses maîtres, qui ont laissé leur boule de poils très gourmande manger n’importe quel type de nourriture et en grande quantité. Au point qu’à 10 ans, le Golden Retriever a fini par avoir de graves problèmes de poids, se retrouvant en état d’obésité morbide, rapporte le média Daily Star.
Un sérieux problème de poids
En effet, lorsque Kai a été recueilli par le refuge Misfits of Alberta Animal Rescue, il pesait près de 80 kilos ! Compte tenu de sa taille et de sa race, il aurait tout au plus dû avoir 30 kilos. L’un des vétérinaires consultés a même envisagé d’euthanasier le toutou. Celui-ci avait toutes le mal du monde à se déplacer, pouvant à peine se tenir sur ses pattes sans aide. Ses articulations avaient fini par en prendre un coup et son cœur aussi.
Pam Heggie, une bénévole âgée de 55 ans, est alors devenue sa mère d’accueil, pour le plus grand bien du chien. En effet, c’est grâce à elle qu’il a pu recouvrer la santé. La quinquagénaire a entrepris de lui faire suivre un régime alimentaire adapté, afin qu’il perde du poids. Kai a également dû avoir une activité sportive, avec notamment des séances de natation.
Une nouvelle vie auprès de Pam
Kai a retrouvé un poids optimal pour sa santé. Il se porte maintenant à merveille. « Il a fallu à Kai un peu moins d'un an pour perdre un peu plus de 47 kilos », a expliqué Pam. « Il se porte très bien. Il a 14 ans maintenant et maintient son poids de forme depuis plus de trois ans. Il est toujours occupé et dynamique », ajoute-t-elle encore.
© Pam Heggie / Misfits of Alberta Animal Rescue / Facebook
Il faut par contre continuer à surveiller l’alimentation du toutou. « L’été est sa saison préférée, parce qu’il cueille toutes les framboises des buissons et les pommes tombées de l’arbre. Il est toujours très gourmand, mais on contrôle tout ce qu’il mange », raconte la bénévole.
Kai croque maintenant la vie à pleines dents, en compagnie de Pam, qui a fini par l’adopter, ne pouvant plus se séparer de lui. Tous 2 sont d’ailleurs très occupé, car Kai est désormais devenu chien de thérapie dans un hôpital.
© Pam Heggie / Misfits of Alberta Animal Rescue / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.