Un Golden Retriever souffrant d’obésité suit un an de régime drastique pour s’offrir un nouveau départ (vidéo)
Pendant les 10 premières années de sa vie, Kai a pu dévorer n’importe quel plat à sa guise. Par conséquent, il a souffert d’une obésité morbide, rendant ses déplacements très difficiles. Une femme dévouée l’a aidé à retrouver un poids normal, et ainsi, toute sa vitalité.
Comme bon nombre de ses congénères, Kai a un appétit vorace. Les maîtres ont la responsabilité de veiller à une alimentation correcte chez leurs animaux, afin de leur éviter tout problème de santé. Kai, lui, a mangé comme il le voulait pendant la majorité de son existence.
Par conséquent, il est devenu obèse
Au lieu de peser une trentaine de kilos, comme c’est le cas pour la plupart des chiens de sa race, Kai le Golden Retriever a atteint le poids de 80 kg. Sa condition physique était si affaiblie qu’il était devenu presque impossible pour le pauvre canidé de marcher. Ses articulations étaient mises à mal, et son coeur montrait des signes de faiblesse.
Admis au refuge Misfits of Alberta Animal Rescue à l’âge de 10 ans, Kai n’a pas eu le choix. Un vétérinaire envisageait même de l’euthanasier en raison de son surpoids conséquent. À l’aide de son entourage, le Golden Retriever a alors suivi un régime drastique pendant près d’un an, pour s’offrir un nouveau départ.
Kai a dû tirer un trait sur la charcuterie, et se nourrir de croquettes adaptées à son poids. Il s’est exercé régulièrement pour accélérer sa perte de poids, et a suivi des séances de natation. Pendant tout ce temps, il a pu profiter de la compagnie de Pam Heggie, sa mère d’accueil qui deviendra finalement sa maîtresse pour la vie.
- 45 kg en un an !
Après une année d’efforts conséquents, le doux Kai a perdu plus de la moitié de son poids. Une prouesse incroyable ! Il croque désormais la vie à pleines dents, et a retrouvé toute sa forme. Il peut désormais s’adonner à de longues heures de balade aux côtés de Pam.
Pam Heggie
« L’été est sa saison préférée, parce qu’il cueille toutes les framboises des buissons et les pommes tombées de l’arbre. Il est toujours très gourmand, mais on contrôle tout ce qu’il mange », confiait sa nouvelle maîtresse au Daily Star.
Pam Heggie
Le Golden Retriever à la forme olympique est aujourd’hui âgé de 14 ans. Il a même trouvé une nouvelle vocation, en tant que chien de thérapie dans un hôpital. La morale de son histoire ? Il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ dans la vie !
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.