Un homme au grand cœur entreprend le sauvetage périlleux d’un chien, pendant son entraînement d’ultra-trail en pleine montagne (vidéo)
Cet homme n’a écouté que son cœur en prenant la décision de sauver la vie de ce chien. La tâche n’a pas été aisée, en raison du terrain très difficile, mais il y est parvenu.
Sergio Florian est un passionné de sport. Il pratique l’ultra-trail, une variété de course à pied qui se pratique sur des terrains difficiles, en pleine nature, dans des conditions parfois extrêmes.
Ce jour-là, le sportif s’entraînait seul dans les montagnes de l’île hawaïenne d’Oahu, dans les environs de la localité de Kaaawa. Il n’aurait jamais imaginé que son entrainement du jour se terminerait de cette manière. Et pour cause...
Une boule de poils en détresse
Pendant son entraînement dans la montagne, Sergio a en effet fait une découverte à laquelle il ne s’attendait pas, rapporte le média Hawaii News Now. Une chienne, dans un bien piètre état, était recroquevillée là, sur le plus dangereux des parcours d’ultra-trail de l’île.
« Je suis juste allé là-haut comme je le fais habituellement pour ma course d'entraînement. Et alors que j'approchais du sommet, à environ 200-300 mètres d'altitude, elle était là, elle tremblait », a décrit Sergio au Hawaii News Now. « Je ne sais même pas comment elle est arrivée là, il y avait une pente descendante avant la zone où elle se trouvait... elle était entre deux falaises », a-t-il encore précisé.
« Elle était dans un état assez critique. Elle était très maigre, déshydratée et avait plein de coupures. Je la sentais trembler dans mes bras et je me disais que je ne pouvais pas laisser cet être vivant ici », a encore expliqué l’homme plein de bienveillance.
Alors Sergio a entrepris de redescendre la montagne, en emmenant la chienne avec lui. Il ignore comment elle s’est retrouvée à un endroit aussi dangereux, mais c’est bien grâce à ses connaissances approfondies du terrain, que le sportif a pu lui sauver la vie.
« J'y vais souvent. C'est un sentier très peu praticable. Il y a de gros dénivelés, des corniches rocheuses. Et c'est la seule raison pour laquelle j'ai pu faire descendre ce chien, c'est parce que je connaissais très bien le sentier », détaille-t-il.
« Mon cœur est rempli de joie »
La descente de la montagne a été un véritable périple, mais l’homme a tenu bon afin de sauver ce pauvre toutou sans défense. Émaciée, elle pesait tout de même encore 18 kilos, ce qui n’a pas facilité la tâche pour Sergio. « J’ai juste rassemblé toutes mes forces et je l'ai fait descendre. C'était dur », a-t-il expliqué.
Après quelques recherches, c’est grâce aux réseaux sociaux que Sergio et sa femme ont retrouvé les propriétaires de la chienne, qui se nomme Stevie. Celle-ci, ainsi que ses 2 congénères, se sont sauvés au cours d’une promenade, en partant à la poursuite de sangliers.
« Mes bras me font mal ce soir, mais mon cœur est rempli de joie. Je ne pouvais pas laisser une autre créature vivante en détresse comme ça », a déclaré Sergio avec bienveillance. Il a d’ailleurs prévu de retourner dans la montagne, afin de tenter de retrouver les 2 autres chiens perdus.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.