Un homme fait tout pour sauver la vie de son chien handicapé
Alan Pritchard dépense l’équivalent de 580 € chaque mois pour s’occuper de son chien Kane, un Berger Allemand souffrant d’une maladie qui attaque sa colonne vertébrale. Un combat de tous les jours qui a demandé de nombreux sacrifices pour tirer l’animal des griffes de la faucheuse.
Un pauvre animal sans maître
Kane a connu un parcours de vie mouvementé. Secouru par l’association German Shepherd Rescue Elite après avoir été trouvé attaché dans une ferme avec un collier à pointes, le brave chien n’avait plus personne pour s’occuper de lui.
En effet, le fermier propriétaire n’était plus de ce monde, et sa femme était partie dans un hospice. Face à tant de malheur, Kane avait été tout simplement oublié.
Heureusement, grâce à l’aide dont il a bénéficié, le chien a pu trouver refuge pour se donner une deuxième chance dans la vie, mais il a fallu que la maladie s’en mêle.
Une maladie dangereuse voire mortelle
Lors d'une consultation vétérinaire, on a découvert que le Berger Allemand souffrait d'une maladie débilitante de la colonne vertébrale qui provoque des troubles neurologiques et des graves problèmes de mouvement si elle n’est pas traitée.
Alan Pritchard, 66 ans, de Pembroke Dock dans le sud du pays de Galles, a adopté Kane malgré son handicap.
On a conseillé à Alan de faire euthanasier Kane. Mais le sexagénaire n'était pas prêt à abandonner son chien et a cherché des traitements pour s’occuper de son dos.
La recherche de la cure miracle
Alan a mené ses recherches et contacté différentes communautés afin de trouver les soins parfaits pour son chien Kane. En réunissant plusieurs avis, il s’est tourné vers l’hydrothérapie et l’acupuncture.
C’est comme cela qu’il est entré en contact avec un vétérinaire local. Même si les séances ont eu des effets positifs, une complication a nécessité l’amputation d’une des jambes de Kane. Malgré cette nouvelle épreuve, le moral du chien n’a pas baissé. Il s’est même rapidement adapté à son nouveau chariot.
« Immédiatement après l'amputation, il essayait de courir. Il se débrouille assez bien avec trois pattes. Il ne sort que de temps en temps avec ses roues car après cinq ou dix minutes il commence à traîner sa patte arrière [...] Je dois le garder en laisse quand il est sur ses roues au cas où il les renverserait. »
Le programme de traitement hebdomadaire de Kane comprend un massage canin toutes les deux semaines, avec des séances de piscine d'hydrothérapie et de physiothérapie. Mais Alan ne regrette rien car cela lui permet de rendre la vie plus douce à son brave compagnon.
« C'est un garçon tellement heureux, c'est juste un chien incroyable et il a une volonté de fer. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.