Un jeune enfant sourd et anxieux retrouve le sourire grâce à l’amour d’un gentil chien
Callum Maclachlan est un jeune écossais sourd de 14 ans qui souffrait d’anxiété lors de ses nuits. Avant de se coucher, il doit retirer ses implants cochléaires (prothèses auditives), ce qui le plonge dans un silence total. Ce dernier est particulièrement angoissant et c’est pourquoi Callum avait besoin de la présence de ses parents à ses côtés pour s’endormir paisiblement. Mais depuis que le garçon a le chien Piper a ses côtés, il peut se coucher l’esprit léger, car il est réconforté par la présence du toutou.
Un programme spécial pour aider Callum
La mère de Callum, Vicky, est revenue sur les moments difficiles que son fils a traversés : « Quand Callum enlevait ses implants cochléaires, son monde devenait complètement silencieux. Il ne pouvait pas nous entendre bouger dans la maison et se sentait donc vraiment seul dans le noir. Mon mari et moi devions à tour de rôle nous allonger à côté de lui chaque nuit jusqu'à ce qu'il s'endorme » a-t-elle expliqué au Daily Record. Ce problème concerne de nombreux enfants sourds.
Heureusement, tout a changé avec l’arrivée de Piper, un chien d’assistance pour personne sourde spécialisé dans l’accompagnement des enfants. Callum a même eu la chance d’être le premier enfant en Écosse à bénéficier d’un chien d'assistance pour malentendants.
© Hearing Dogs for Deaf People / Facebook
Très vite, Callum s’est senti bien mieux car il avait un ami pour veiller sur lui : « Piper est arrivé il y a presque 3 ans. Et en un instant, la routine du coucher de Callum a été bouleversée. Il est maintenant un jeune adolescent détendu et confiant, qui est heureux d'aller se coucher ou de passer du temps dans sa chambre avec Piper à ses côtés » a raconté Vicky.
Encourager les chiens d’assistance pour sourds
Callum fait partie des 76 résidents écossais qui disposent d’un chien d’assistance pour sourd. Sa famille, reconnaissante envers le travail merveilleux effectué par Piper, a partagé l’histoire de Callum pour sensibiliser à la cause de ces chiens et récolter des dons.
En effet, former un chien d’assistance de ce type coûte environ 47 500 €. Il est donc essentiel de réunir des fonds pour améliorer la vie des personnes sourdes.
À cette occasion, des événements comme la Great British Dog Walk (La Grande Promenade Britannique des Chiens) sont organisés. Le principe est simple : des centaines de marcheurs, accompagnés de leur chien, sont invités à se promener dans le domaine Royal de Deeside.
© Hearing Dogs for Deaf People / Facebook
Carina Hummel, une marraine de l’événement, a détaillé le fonctionnement de la marche : « C’est une excellente façon pour les gens de s'amuser, de faire de l'exercice, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et [...] de rencontrer plein de chiens mignons tout en soutenant une bonne cause [...] Nous sommes très fiers de participer à l’événement et du fait qu'il aide à transformer la vie des adultes et des enfants sourds comme Callum. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.