Un jeune homme atteint de cécité, accompagné par son chien-guide d’aveugle se voit refuser l’accès d’un restaurant
Ce jeune homme aveugle a vécu une expérience pour le moins traumatisante, alors qu’il souhaitait juste passer un bon moment dans un restaurant. L’accès lui en a été interdit sous prétexte qu’il était accompagné de son chien-guide...
Kelsey Trevett est un jeune homme âgé de 20 ans, étudiant dans le Trinity College d’Oxford, situé dans le centre sud de la Grande-Bretagne. Il a un signe particulier, il est aveugle. Il a la chance de pouvoir être accompagné par Lacey, son Labrador Retriever chien-guide d’aveugle, qui l’épaule au quotidien.
Dernièrement, le jeune homme s’est rendu dans un restaurant, afin d’y passer une soirée agréable en compagnie d’un ami. Malheureusement, celle-ci ne s’est pas déroulée comme il l’espérait...
Une soirée gâchée
En effet, Kelsey a vécu une expérience révoltante, alors qu’il souhaitait simplement profiter d’un bon moment en mangeant au restaurant, a relaté le média britannique BBC.
Les 2 amis se sont rendus dans un établissement de la ville d’Oxford, le restaurant japonais local nommé Ramen Kulture. Mais lorsqu’ils se sont présentés à l’intérieur, l’un des serveurs a remarqué la présence de Lacey. Il a alors refusé de laisser entrer le jeune homme avec son chien. Le gérant a même soutenu celui-ci. « Le manager a reconnu la loi, tout en affirmant qu'il n'était pas prêt à la respecter », a rapporté Kelsey à BBC.
Ce comportement était parfaitement discriminatoire et Kelsey le savait. En effet, en Grande-Bretagne, la loi Equality Act autorise l’accès des chiens-guides dans les restaurants et établissements publics. Le gérant du restaurant était donc absolument dans son tort.
C’est pourquoi Kelsey a décidé de faire part de sa mésaventure sur les réseaux sociaux. « Ignorer la loi est une chose. Alors que la sensibilisation devrait être meilleure, les progrès prennent du temps », a-t-il écrit sur sa page Twitter. « Mais faire en sorte que le gérant reconnaisse la loi et que celui-ci continue de soutenir qu'il n'était pas prêt à la respecter, n'a fait qu'ajouter une couche supplémentaire à ce comportement discriminatoire. »
Suite à cela, la direction du restaurant a reconnu l’erreur du gérant et a présenté ses excuses à Kelsey de manière publique. Un message a aussi été publié sur la page Instagram du Ramen Kulture. Dans celui-ci on pouvait lire : « Ramen Kulture souhaite présenter ses sincères excuses concernant l'incident survenu à un client et son chien-guide [...] Nous avons pris cela comme une expérience d'apprentissage »
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.