Un jeune homme aveugle et son chien-guide ont été refusés à l’entrée d’un restaurant
La loi est pourtant claire à ce sujet, les restaurants ainsi que de nombreux autres lieux publics sont dans l’obligation d’accepter les chiens-guides chiens d’assistance.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Kelsey Trevett rencontre des difficultés à faire accepter son chien-guide dans un établissement. Mais cette fois-ci, le personnel du restaurant a refusé sa présence alors même qu’il connaissait la loi.
Kelsey s’est senti “ébranlé et exclu”, lorsque le restaurant lui a refusé l’entrée
Kelsey est un jeune homme de 20 ans. Un jour, alors qu’il se rendait au restaurant avec un autre étudiant ainsi que son chien-guide Lacey, le personnel ne l’a pas laissé entrer. Ils lui ont proposé de manger à l’extérieur, mais lui ont interdit d’entrer avec le canidé.
Kelsey a raconté cet incident dans un post sur Twitter. Il a écrit “Aujourd’hui, mon chien-guide et moi nous sommes vus refuser l’entrée de Ramen Kulture, à Oxford. Après leur avoir précisé que les refus de chiens-guides étaient illégaux, le responsable a dit : “Je sais, mais…”. Il voulait bien que nous nous asseyions dehors (mais dehors seulement); je n'étais pas à l'aise de rester pour manger là-bas, alors nous sommes allés ailleurs.”
Today my guide dog and I were refused entry to Ramen Kulture in Oxford. After I clarified that guide dog refusals are illegal, the manager said, “I know, but…”.
— Kelsey Trevett (@CouldBeKel) May 25, 2022
He was happy for us to sit outside (but outside only); I wasn’t comfortable staying to eat there so we went elsewhere.
Se faire rejeter ainsi, et devoir se battre pour faire respecter ses droits, est très désagréable pour Kelsey. Il dit que ce genre d’incidents est “frustrant” et “incroyablement pénible sur le moment”, comme le rapporte BBC.
Une loi souvent mal connue
Kelsey regrette déjà que la loi concernant les chiens-guides et chiens d’assistance soit si peu connue. Il est régulièrement obligé d’en informer les établissements dans lesquels il se rend. Il pense qu’il y a un défaut de communication et de sensibilisation à ce sujet. Toutefois, il a été d’autant plus décontenancé quand le responsable de Ramen Kulture a reconnu connaître cette loi, et ne l’a pas respectée. Selon Kelsey, il s’agissait donc de discrimination.
Le restaurant a présenté des excuses publiques, et assuré que les choses allaient changer
Suite au post partagé par Kelsey, Ramen Kulture a publié une photo sur Instagram, accompagnée d’un message d’excuse. Ils y reconnaissent leurs torts, et affirment que des choses ont déjà été mises en place pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.