Un jeune homme et un chien dont personne ne voulait se sauvent mutuellement et forment désormais un formidable duo
Lorsqu’un chien abandonné est adopté, son nouveau maître est souvent qualifié de “sauveur”. Cependant, dans certaines situations, le toutou recueilli peut aussi faire figure de bouée de sauvetage pour l’adoptant. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé pour Floki et Nathaniel Whiles.

Tout débute avec Floki, un malheureux toutou croisé Dogo Canario et Berger Hollandais âgé d’un an, et présent depuis 8 mois au refuge Manchester Dogs Home situé à Harpurhey (Angleterre). À cause de sa taille et d’un léger problème de comportement, personne ne souhaitait l’adopter.
À un peu plus de 10 kilomètres, se trouve la ville d’Oldham, où habite Nathaniel Whiles. Ce jeune homme de 28 ans, qui n’a jamais eu de chien, décide d’adopter un compagnon à 4 pattes. Mais par n’importe lequel. Comme il l’explique au Manchester Evening News : “J'ai toujours voulu sauver un chien. Je voulais en prendre un dont personne ne voulait”.
© Manchester Dogs Home
C’est ainsi, qu’en décembre 2022, Nathaniel pousse les portes de la Manchester Dogs Home. Il y rencontre alors Floki : “J'ai vu Floki et j'ai pensé qu'il était absolument génial. C'était presque l'âme-sœur, nous nous sommes tout de suite entendus. Il était très effronté, mais il était énorme et beaucoup de gens ne pouvaient pas s'en occuper”.
Sans expérience avec les chiens, le jeune homme avait peur de ne pas pouvoir contenir le caractère du toutou. Il a donc pris le temps de mûrir sa décision et d’effectuer plusieurs visites au refuge. Il a ensuite décidé de sauter le pas et d’accueillir Floki dans sa vie. Depuis ce jour, il ne regrette rien : “Il est passé d'un statut d'animal difficile à celui d'un géant doux et tendre. C'est un témoignage de ce que l'amour et les efforts peuvent faire”.
© Manchester Dogs Home
Si le toutou a vu sa vie bouleversée par le geste de Nathaniel, l’inverse est également vrai. En effet, à l’époque, les journées du nouvel adoptant n'étaient pas simples, comme il le relate auprès du journal : “Lorsque je l'ai recueilli, j'étais dans une situation assez sombre”. L’amour de son nouveau compagnon a ainsi illuminé le quotidien de son maître : “Peu importe ce qui s'était passé dans ma journée, c'était le garçon le plus adorable que je pouvais retrouver à la maison”.
Depuis, Nathaniel ne cesse de promouvoir l’adoption dans un refuge et non dans un élevage. Néanmoins, il insiste également sur l’engagement et les répercussions que comporte ce geste : “Faites vos recherches, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez et ne blâmez pas le mauvais bout de la laisse”.
Convaincu par son expérience, Nathaniel a même donné à Floki un petit frère qui répond au nom de Sully. La famille s’agrandit !

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.