Un Malamute d’Alaska s’autoproclame chien-guide et prend son rôle très à cœur pour aider son frère Husky
Sterling était déprimé lorsqu’il a perdu la vue. Il a dû faire le deuil du monde qu’il connaissait, plein de lumière et de couleurs. Mais son meilleur ami a été là pour l’épauler et lui montrer que la vie pouvait être aussi belle qu’avant.
Lorsqu’il avait 8 ans, le Husky de Sibérie, Sterling, a reçu un triste diagnostic : il souffrait d’un glaucome. 3 ans après, il était devenu totalement aveugle. Au départ, ses propriétaires, Lillian et Mark McKee, étaient inquiets pour son moral. Lui, qui était si énergique, s’était renfermé et semblait être malheureux. Heureusement, il a pu compter sur son ami de toujours, Walker.
Walker est un Malamute d’Alaska de 10 ans. Sterling et lui sont devenus très proches dès leur première rencontre. Au fil des années, ils ont renforcé leur lien et n’ont plus rien fait l’un sans l’autre. Après l’opération de son ami, Walker s’est comporté comme si rien n’avait changé : « Walker adore le faire jouer, et une partie de moi pense que parfois, il ne se rend même pas compte que Sterling est aveugle » a témoigné Lilian, relayé par People.
En fait, ce qui rendait heureux Sterling, c’était de faire les mêmes choses qu'auparavant, comme se balader dans la nature, aller à la plage, s'amuser dans le jardin, etc. : « Après sa première intervention, il était plutôt déprimé, mais nous l'avons emmené à la plage avec Walker, et il s'est remit sur pattes instantanément ».
Alors, la famille a décidé de reprendre toutes les activités préférées de Sterling, qui a fini par retrouver sa joie de vivre.
@sterlingandwalker Glaucoma was a scary diagnosis but we promised him a good life! #happydoghappylife #huskies #blinddogsoftiktok #glaucomadogs #pnwlife #seattle #pacificnorthwest ♬ original sound - Sterling & Walker
Un petit frère bienveillant
Si, a priori, Walker ne fait pas de différence entre l’ancienne vie de son frère et celle d'après l’opération, il est néanmoins très présent pour lui. Selon ses maîtres, le chien de traîneau agit en vrai chef de meute et guide son congénère dans sa vie quotidienne : « Je pense qu'avoir quelqu'un pour le diriger est définitivement la raison pour laquelle il [Sterling] est toujours un chien si heureux » a affirmé Lilian. Sterling peut prendre appui sur son fidèle acolyte, qui ne le laisse jamais seul. Même lors des siestes et des repas, les 2 restent collés.
Devant la complicité de leurs animaux, Lilian et Mark ont joué le jeu et leur ont acheté plusieurs bandanas identiques et des tenues assorties. Aussi, comme Sterling devait souvent porter des lunettes à l’extérieur pour protéger le contour de ses yeux, Walker a également eu le droit à sa paire !
Grâce au dévouement de ses humains et à la présence de son meilleur copain, Sterling peut vivre comme tous les autres toutous !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.