Un moine bouddhiste sauve des milliers d’animaux errants d’une mort certaine
Le travail monumental de ce moine est admirable. Mais malgré tous ses efforts, de nombreux chiens et chats errants continuent à être tués chaque année.
Zhi Xiang est un moine bouddhiste qui a consacré 30 années de sa vie au sauvetage d’animaux errants. Actuellement, c’est plus de 8000 chiens, chats et volailles qui sont à sa charge. Un nombre impressionnant, mais qui n’est rien à côté de celui des animaux errants en Chine. En effet, en 2019, 50 millions d’animaux ont été recensés dans les rues. Et, du fait de leur reproduction, ce nombre devrait doubler chaque année.
Les gens abandonnent leurs chiens et chats lorsqu’ils ne savent pas bien s’en occuper
Selon Zhi Xiang, le nombre d’animaux de compagnie a augmenté avec l’enrichissement de la population chinoise. Des personnes se sont aventurées dans l’adoption, alors qu’elles ne s’y connaissaient pas assez, et ont fini par abandonner leurs protégés.
“Cela n'est pas causé par des gens qui n'aiment pas les chiens, ou par le gouvernement, mais par de soi-disant amoureux des chiens qui n'ont pas les connaissances nécessaires en matière de soins aux animaux”, a déclaré le moine, dans des paroles rapportées par ABC News.
Le moine sauve les canidés d’une mort certaine et leur offre une nouvelle vie
Au départ, Zhi Xiang se contentait de soigner des chats percutés par des véhicules. Mais lorsque le nombre d’animaux errants a augmenté en seulement quelques années, il a démarré un projet de plus grande envergure.
Zhi Xiang sauve des chiens et des chats qui ont été capturés par la police dans les rues de Shanghai, puis entassés dans des caisses, jusqu’à ce qu’ils soient abattus. Le moine intervient avant ce moment fatidique, et reloge les pauvres rescapés dans son monastère.
Il en garde plus de 200 à la fois, le temps de les soigner. Puis, une fois qu’ils ne sont plus malades, ils sont installés dans un plus grand établissement. Au total, c’est environ 8000 animaux dont il a la garde. “Je dois les sauver parce que si je ne le fais pas, ils mourront à coup sûr”, a-t-il déclaré.
Des frais monumentaux, qui mettent en péril les bonnes actions du moine
Pendant un temps, Zhi Xiang a fonctionné avec des emprunts financiers, ainsi que des dons. Mais le nombre d’animaux est tel aujourd’hui, qu’il a besoin de presque 2,5 millions de dollars par an, et 60 tonnes de nourriture par mois. Il ne peut pas emprunter davantage et se retrouve dans une impasse.
Bien sûr, des adoptions ont lieu. Environ 300 chiens ont été envoyés dans d’autres pays. Mais cela n’est pas suffisant. Cependant, tant qu’il le pourra, le moine poursuivra sa mission.
Il espère un jour pouvoir voyager et revoir les animaux qu’il a fait adopter à l’étranger, pour se prendre en photo avec eux.
“Alors quand je serai vieux et que je ne pourrai plus marcher, j'aurai ces photos à regarder”, a-t-il confié.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.