Un nonagénaire s’offre une nouvelle jeunesse grâce à un chiot nommé Capito
Luis, nonagénaire passionné par les animaux depuis sa jeunesse, n’imaginait pas que l'arrivée d'un chiot nommé Capito bouleverserait à ce point sa vie tranquille. Sa petite-fille, Javiera Paz, connaissant l'amour de Luis pour les animaux, lui a offert Capito, un geste qui allait transformer le quotidien de son grand-père.
Une belle amitié entre homme et chien
Au début, certains membres de la famille étaient sceptiques, craignant qu'un chiot ne représente trop de responsabilités pour Luis. Cependant, l'enthousiasme de Luis à l'idée d'adopter un chien a poussé Javiera à lui présenter Capito.
« Il a toujours aimé les chiens, mais cela faisait de nombreuses années qu'il n'avait pas eu d'animal de compagnie. Alors, j'ai décidé de lui apporter un chien. »
Leur rencontre a immédiatement conquis toute la famille, dissipant les doutes initiaux.
© Javiera Paz
Capito a su s'adapter rapidement à son nouvel environnement, créant des liens étroits avec Luis et réveillant chez ce dernier une vitalité oubliée. La présence du chiot a encouragé Luis à adopter un mode de vie plus actif. Il s'est mis à sortir davantage, à jardiner avec Capito à ses côtés, et à profiter de promenades sur la plage, des activités qu'il avait délaissées.
Ce nouveau compagnon a non seulement apporté de la joie dans la vie de Luis mais a également renforcé son lien avec les membres de sa famille, qui se sont tous attachés à Capito. Grâce à ce chiot, Luis semble « vieillir à l'envers », alors qu’il redécouvre le plaisir des petites joies quotidiennes.
@rulitos_javi 2da parte? la mejor compañía #abuelofeliz #mejoresamigos #perrito #doglover #adoptanocompres
♬ Burning Love (with The Royal Philharmonic Orchestra) - Elvis Presley & The Royal Philharmonic Orchestra
Trois mois après l'arrivée de Capito, leur amitié ne cesse de se renforcer. Javiera s’est réjouie de l'évolution positive de Luis : « En voyant la relation de Capito avec mon grand-père, et ce qu'il a apporté à la vie de mes grands-parents, cela me confirme que j'ai pris une bonne décision. »
La vie de Luis est désormais pleine de moments de complicité et d'affection avec Capito, démontrant que l'amour entre un homme et son chien peut véritablement transcender les espèces comme les générations.
© Javiera Paz
La cohabitation entre un animal et une personne âgée
Cette histoire nous montre que pour un senior, avoir un animal de compagnie apporte de nombreux avantages. Pour autant, il est important de faire attention à certaines choses pour assurer ce genre de cohabitation.
Par exemple, il est recommandé de choisir une race de chien adaptée au rythme de vie des seniors. Les chiens âgés ou déjà dressés peuvent être excellents dans ce rôle. La personne âgée doit également être capable d’assurer les soins quotidiens de l’animal, ou d’avoir des proches pouvant s’en occuper à sa place.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.