Un nouveau test permettant de détecter de manière précoce le cancer chez les chiens a obtenu sa validation clinique
Les sociétés partenaires, Petco et PetDx, ont annoncé l’arrivée d’un nouveau test, visant à détecter le cancer chez les chiens. Il permettrait de le découvrir, avant l’apparition des premiers symptômes.
D’après une étude de chercheurs américains, le cancer est la principale cause de mort chez le chien, car sa détection ne se fait bien souvent qu’à un stade très avancé. Le 18 mai 2022, un nouveau test a été présenté, permettant de détecter le cancer de façon précoce chez les canidés, rapporte CNET.
Validation clinique du test OncoK9
Ce sont les sociétés Petco, un détaillant de nourriture et produits pour animaux de compagnie, et PetDx, un laboratoire de biotechnologie, qui ont annoncé l’arrivée de ce test sur le marché. Nommé OncoK9, il détecterait la maladie avant même que des symptômes ne soient apparents. Des chercheurs vétérinaires ont réussi à développer ce nouvel examen médical, qui permet de détecter si un chien est atteint d’un cancer. Auparavant réservé à l’humain, la version pour les canidés est désormais opérationnelle.
Photo d'illustration
La détection du cancer, avant même l’apparition des symptômes
OncoK9 utilise une technologie, qui permet de réaliser une biopsie des fluides. Il suffit, en effet, d’une simple prise de sang, afin de pouvoir étudier la constitution de l’ADN de l’animal. Le test vise alors à repérer les éventuelles altérations de celui-ci, qui signifieraient qu’un cancer est présent dans le corps du canidé. Le test sera particulièrement recommandé pour les chiens seniors, âgé de plus de 8 ans, mais aussi pour ceux ayant des prédispositions génétiques, quant à leur race par exemple.
Le test a tout d’abord été mis à disposition de certaines cliniques gérées par Petco. Puis il a été déployé dans tous les établissements du groupe. À terme, si les résultats sont concluants, il pourra être utilisé par tous les centres vétérinaires.
Photo d'illustration
« Le cancer ne vient jamais sans histoires tristes, mais c'est toujours bien quand des histoires tristes peuvent conduire à des changements positifs », explique avec espoir le docteur Whitney Miller, vétérinaire en chef de la société Petco.
Actuellement, les pronostics sont bien souvent très mauvais, lorsqu’un cancer est détecté chez un canidé. En effet, les symptômes apparaissent, hélas, la plupart du temps quand la maladie en est déjà à un stade très avancé. Le test OncoK9 représente une grande avancée dans la médecine vétérinaire. Il pourrait permettre, à terme, de détecter les cancers de façon très précoce, afin que les chiens puissent être pris en charge dès les débuts de la maladie. Ceci augmenterait alors de manière considérable leurs chances de guérison et de survie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.