Un pêcheur au grand coeur aperçoit un chien sénior abandonné dans un triste état et décide d'intervenir
Parfois, le hasard fait bien les choses. Cela a été le cas pour ce pauvre chien âgé et abandonné, qui a croisé la route de cet homme bienveillant. Grâce à lui, le canidé a connu son jour de chance et sa vie en a été complètement changée.
Rob Baycroft est un pêcheur qui vit dans le centre de l’Alberta, une province canadienne, située dans l’ouest du pays. Ce jour-là, alors qu’il s’était rendu dans la région de Birch Lake, dans le comté de Clearwater, pour pêcher, il a aperçu un animal au comportement étrange. « Bien sûr, je pensais que c'était un ours ou quelque chose comme ça, mais ensuite j'ai réalisé que ce n'était qu'un chien », explique le pêcheur à RdnewsNOW.
Un toutou en mauvais état
Il a remarqué que le chien était mal en point. « Il avait du mal à marcher, avait l'air épuisé, et à un moment où j'avais essayé de m'approcher de lui, j'étais à environ 30 cm de lui et il n'a même pas bougé, alors j'ai pensé qu'il devait être sourd et/ou aveugle. J'ai aussi remarqué une tache de sang sur son cou », explique Rob.
Bienveillant, l’homme a alors décidé de lui venir en aide, mais cela n’a pas été une mince affaire. Le canidé était méfiant et se sauvait à chaque fois qu’il avait réussi à l’approcher un peu. L’homme a alors contacté plusieurs associations, afin de venir en aide au pauvre toutou, mais sans succès. L’intervention de celles-ci requérait une procédure particulière et il n’avait pas le temps d’attendre.
Il est donc parti dans le village le plus proche, à Innisfail, afin d’acheter de quoi attirer le chien vers lui. C’est ainsi qu’il a emporté 3 paquets de viande et est retourné au bord du lac.
© Companion Animal Outreach Services
Un câble de téléphone en guise de laisse
Affamé, le canidé s’est effectivement laissé appâter jusqu’à l’homme, grâce à la viande fraîche. Rob s’est alors servi du cordon du chargeur de son téléphone, en guise de laisse de fortune, afin de pouvoir emmener le chien vers son véhicule.
© Companion Animal Outreach Services
Le pêcheur a amené le chien au Alberta Animal Services (AAS), afin qu’il soit pris en charge. Les bénévoles de l’association, qui ont estimé qu’il devait être âgé de 15 ou 16 ans, ont remarqué qu’il avait effectivement des problèmes de vue, mais aussi dentaires. Il avait une blessure au cou, qui a nécessité une intervention chirurgicale.
En raison de sa fourrure rousse, le toutou a été baptisé Rusty. Puis il a été hébergé par un refuge situé à Red Deer, le Companion Animal Outreach Services (CAOS). C’est grâce à l’investissement de ses bénévoles, que Rusty a pu être soigné. Ils ont en effet fait un appel aux dons, afin de récolter des fonds pour ses frais médicaux, via une cagnotte sur internet.
Les membres du CAOS se sont bien occupé de lui et lui ont aussi trouvé une famille d’adoption. Celle-ci prend maintenant bien soin du chien. Rusty a, en effet, trouvé sa famille pour la vie, qui le couvre d’amour au quotidien. Un post de remerciement a été publié sur la page Facebook de l’association, afin de remercier tous ceux qui ont œuvré pour le sauvetage du chien sénior. Un fonds spécial, nommé « The Rusty fund » a aussi été créé, afin de contribuer à aider d’autres animaux dans le besoin. « C'est grâce à notre communauté que nous pouvons sauver des animaux comme Rusty. Nous sommes tellement fiers de faire partie d'une communauté aussi bienveillante », peut-on lire en conclusion sur le post.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.