1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un petit chien sourd apprend à communiquer avec sa maîtresse, grâce au langage des signes (vidéo)

Un petit chien sourd apprend à communiquer avec sa maîtresse, grâce au langage des signes (vidéo)

Les chiens parviennent à développer des facultés extraordinaires lorsqu’ils sont atteints d’un handicap. C’est le cas de Rafa, une boule de poils adorable, atteinte de surdité et qui a réussi à apprendre à communiquer grâce au langage des signes.

Illustration : "Un petit chien sourd apprend à communiquer avec sa maîtresse, grâce au langage des signes (vidéo)"

Rafa est un petit chien de race Chien d'eau espagnol, âgé de 7 mois. Il vit avec sa famille sur l’île de Guernesey, dans la Manche. Le jeune toutou a une particularité : il est atteint de surdité, rapporte le média New York Post.

Illustration de l'article : Un petit chien sourd apprend à communiquer avec sa maîtresse, grâce au langage des signes (vidéo)

© Jo Le Page / SWNS

« Il ne réagissait à aucun bruit »

Ce n’est que quelques heures après l’avoir adopté, que sa propriétaire, Jo Lee Page, s’est rendue compte de son handicap. Elle avait alors remarqué que le toutou ne réagissait pas à certains bruits. « Dès le premier jour, il ne réagissait à aucun bruit et ne se réveillait pas lorsque nous entrions. Il ne réagissait pas [...] au déclenchement du détecteur de fumée », explique Jo.

Puis la famille s’est rendue compte que la boule de poils était attentive sur les autres chiens et suivait leurs réactions. Jo s’est renseignée et elle a appris que le langage des signes pouvait être enseigné aux chiens, afin de pouvoir communiquer avec eux.

Illustration de l'article : Un petit chien sourd apprend à communiquer avec sa maîtresse, grâce au langage des signes (vidéo)

© Jo Le Page / SWNS

La jeune femme a alors décidé d’apprendre ces signes au toutou. « La formation se fait par des signes de la main. Les pouces levés sont utilisés pour les félicitations », explique Jo. « On ne peut pas utiliser les mains de manière négative, il est donc difficile de montrer que quelque chose est inacceptable », ajoute-t-elle.

Rafa a très vite compris ce qu’on attendait de lui

Rafa montre de très bonnes aptitudes pour ce mode de communication. En effet, en à peine 8 semaines, il a déjà appris 9 ordres basiques : « assis », « couché », « debout », « regarde-moi », « tourne », « donne la patte », « viens », « reste » et « en sécurité ». Pour ce dernier ordre, le petit chien se met entre les jambes de sa maîtresse et y reste.

« Au départ, nous pensions qu'il serait difficile, voire impossible, d’éduquer un chien qui ne peut pas entendre », a expliqué Jo. Mais au final, Rafa est très attentif sur ses maîtres et apprend très vite. En promenade, il s’assure d’abord que sa maîtresse est visible, puis il poursuit son chemin. « [...] Souvent il ne bouge pas tant que les enfants ne sont pas devant lui pour pouvoir les surveiller », décrit la jeune femme.

Rafa montre des progrès exemplaires et Jo est très fière de son compagnon à 4 pattes. Grâce au langage des signes et à la bienveillance de ses maîtres, celui-ci pourra vivre sans être gêné par son handicap.