Un petit refuge remue ciel et terre pour redonner espoir à une cinquantaine de chiens sauvés d'une vie en cage
Les associations de protection animale font un travail formidable au quotidien pour sauver des âmes innocentes, et leur offrir une seconde chance dans la vie. De l’autre côté de l’Atlantique, l’équipe d’un petit refuge n’a pas reculé devant un défi de taille l’année dernière : accueillir une cinquantaine de chiens issus d’un élevage sordide.
En novembre 2023, WKRC / Local12 a braqué ses projecteurs sur un petit refuge basé dans l’Ohio, aux États-Unis. Les membres dévoués de Paws for Miles ont toujours eu l’habitude d’agir là où les autres rechignaient à intervenir, et n’ont jamais reculé face à une opération de sauvetage difficile.
À cette époque, l’association de protection animale s’est fait remarquer en préparant l’arrivée d’une cinquantaine de chiens en détresse, victimes de négligence et de maltraitance au sein d’un élevage. Détenues dans des conditions déplorables, les pauvres boules de poils rêvaient simplement d’un avenir meilleur.
Des bénévoles de Paws for Miles ont donc prévu d’effectuer 3 heures de route dans la nuit pour se rendre dans le comté de Holmes et rapatrier les canidés au refuge. Jennifer Saladin et Aaron Jones, qui gèrent la structure d’accueil, ont lancé un appel à l’aide et à la solidarité pour héberger, mais aussi soigner toutes ces âmes blessées.
En attendant le « grand débarquement » des rescapés, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour leur offrir un accueil convenable. Ils ont notamment construit un chenil, sécurisé l’espace et assuré l’isolation thermique. Ils ont mis les bouchées doubles pour aider leurs nouveaux protégés à oublier leur passé cauchemardesque.
« Ils ont vécu dans une cage toute leur vie »
« La plupart [des chiens] sont des adultes. Ce sont les parents des chiots que tout le monde achète, indique Jennifer Saladin, nous essayons de sauver beaucoup de chiens, mais nous n’avions jamais eu affaire à un si grand nombre en une seule fois. C’est une entreprise colossale. »
Soins, éducation, intégration… Les volontaires de Paws for Miles se sont préparés à relever un défi de taille. « Ces chiens ne connaissent pas l'herbe, poursuit la bénévole, ils ne connaissent pas les laisses. Ils vont avoir besoin de socialisation. Ils n'ont jamais eu ça. Ils ont vécu dans une cage toute leur vie. »
Une fois arrivés au refuge, les chiens ont été examinés, soignés et toilettés, puis confiés à des familles d’accueil en vue de les préparer à l’adoption.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !