Un problème de santé oblige ce chien de travail militaire à prendre une retraite bien méritée après 8 années de loyaux services
Pour Kay, c’est le début d’une autre vie. Après 8 ans à servir l’armée des États-Unis de manière irréprochable, ce Berger Allemand prend une retraite bien méritée. Sa carrière a malheureusement été écourtée à cause d’un problème au nerf spinal qui le faisait souffrir lorsqu’il travaillait. Pour célébrer ce soldat particulier, les membres de sa base ont tenu à organiser une jolie cérémonie de départ.
Depuis 8 ans, Kay, un Berger Allemand courageux et loyal, servait son pays au sein du 75e escadron des Forces de Sécurité de l’US Air Force sur la base de Hill dans l’Utah (États-Unis). Lorsqu’il a été contraint de prendre sa retraite, le toutou a eu le droit à une cérémonie officielle pour honorer sa belle carrière.
Une carrière irréprochable
Spécialisé dans la détection de stupéfiants, Kay avait été affecté à la mission antidrogue. Une partie de ses tâches consistait également à assurer la sécurité de la base et de ses occupants ainsi qu’à localiser les suspects, à les attaquer et à les retenir sur commande. Tout au long de sa carrière, le Berger Allemand s’est distingué par sa bravoure, son énergie et son sens du devoir. Hélas, comme le rapporte KUTV, Kay ne peut plus continuer à assurer sa mission aujourd'hui sans mettre sa santé en danger.
« Malheureusement, il a développé un problème de nerf spinal qui a entraîné sa retraite. Ce problème lui cause des douleurs lorsqu'il saute ou effectue des activités à impact », a expliqué le sergent-chef John Cooper, maître-chien de Kay et responsable du chenil de la base de Hill au sein du 75e escadron des Forces de Sécurité.
Une belle cérémonie de départ
Pour honorer le dévouement de ce toutou extraordinaire, la base de Hill lui a organisé une cérémonie de départ à la retraite en présence de soldats en uniforme et d’autres chiens de travail. À cette occasion, le courageux Kay a reçu la version canine de l’Air and Space Commendation Medal, une médaille réservée aux membres de l’armée de l’air ayant fait preuve d’héroïsme. Ceux qui ont eu la joie de servir à ses côtés lui ont aussi offert une friandise et un jouet bien mérités.
C’est le sergent-chef John Cooper en personne qui a ensuite adopté Kay et qui est chargé de lui faire découvrir la vie civile. Même si son maître continuera à le stimuler tous les jours, le Berger Allemand en a définitivement terminé avec les patrouilles. Désormais, sa vie sera faite de balades, de jeux et de câlins. Bonne retraite, Kay !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.