Un refuge au bord du gouffre alors qu'il accueille des centaines d'animaux reçoit l'aide inespérée d'un inconnu
Croulant sous les dettes, un refuge risquait de fermer ses portes s’il ne parvenait pas à récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros avant la fin de l’année. Le personnel de l’association était inquiet à la fois pour l’avenir de cette dernière, alors qu’elle existait depuis un quart de siècle, et pour le sort des nombreux animaux qui y vivaient. Une aide inattendue a fini par arriver et redonner le sourire à tout le monde.
La Societat Protectora D'Animals De Catalunya (SPAC) est une association espagnole de protection animale basée à Torredembarra, à une soixantaine de kilomètres de Barcelone.
Aujourd’hui, plus de 400 chiens, mais aussi des dizaines de chats et d’animaux de ferme vivent dans ce refuge. Ils y reçoivent tout le soin et toute l’attention dont ils ont besoin en attendant que l’on puisse leur trouver des familles aimantes pour toujours.
Societat Protectora D'Animals De Catalunya – SPAC / Facebook
Elle avait fondée il y a plus de 25 ans et elle a bien failli cesser d’exister fin 2021. A cette époque, la Societat Protectora D'Animals De Catalunya était fortement endettée. Sauver autant d’animaux, les nourrir et soigner, tout cela a un coût faramineux, et l’association avait de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts.
Societat Protectora D'Animals De Catalunya – SPAC / Facebook
Il lui fallait réunir la somme de 120 000 euros avant la date butoir, alors qu’elle ne disposait que de 50 000 euros obtenus grâce aux dons. L’association avait lancé un appel à l’aide désespéré sur les réseaux sociaux. « Si un miracle ne se produit pas, SPAC Torredembarra fermera ses portes le 31 décembre prochain », pouvait-on lire sur cette publication.
Societat Protectora D'Animals De Catalunya – SPAC / Facebook
Le miracle s’est produit
Le miracle tant espéré a fini par avoir lieu. Une personne extrêmement généreuse a, en effet, adressé un don important à l’organisation, lui offrant les 70 000 euros qu’il lui manquait pour rester à flot et continuer de porter secours à des animaux en détresse. C’est ce que la SPAC a annoncé dans une mise à jour du post évoqué plus haut : « On nous a fait don des 70 000 € dont nous avions besoin pour atteindre les 120 000 € qui nous étaient demandés ».
Societat Protectora D'Animals De Catalunya – SPAC / Facebook
« Incroyable mais vrai. Nous ne rêvons pas », poursuivait l’auteur de la publication relayée par Chats et Chiens.
L’identité du donateur au grand cœur est restée inconnue. Son geste est d’une grande noblesse et l’équipe de l’association ne l’oubliera jamais. « Au nom de toute la famille SPAC, merci beaucoup », concluait la Societat Protectora D'Animals De Catalunya.
Societat Protectora D'Animals De Catalunya – SPAC / Facebook
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !