Un refuge sollicite l’aide de sa communauté internet, afin de prendre en charge 3 chiots retrouvés dans un état déplorable
3 chiots doivent la vie à une équipe de bénévoles et à des vétérinaires, qui se sont engagés pour les remettre sur pattes, après qu’ils aient été retrouvé dans un état catastrophique. Mais rien de tout cela n’aurait été possible, sans l’aide de la communauté internet du refuge.
Ces 3 adorables chiots croisés Labrador Retriever ne devaient pas être âgés de plus de 8 semaines, lorsqu’ils ont été recueillis par les bénévoles de l’association Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption, rapporte le média KSWO.
Des chiots en très mauvais état de santé
Les bénévoles ont été très émus en découvrant les 3 boules de poils, coincées dans un fossé de drainage des eaux de pluie dans les environs de la commune de Walters, située dans l’État de l’Oklahoma aux États-Unis.
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Rita, DeSoto et Jock – c’est ainsi que les bénévoles les ont baptisés – étaient dans un état déplorable. La petite femelle et ses 2 frères souffraient d’une affection cutanée contagieuse, la gale sarcoptique, causée par des acariens. Ils étaient aussi infestés de puces et leurs yeux étaient infectés.
Après les avoir recueilli, les bénévoles les ont emmenés d’urgence dans une clinique vétérinaire, où le personnel soignant a aussi remarqué que les 3 pauvres petits étaient tellement affamés, qu’ils ont fini par ingérer des cailloux, pensant probablement pouvoir se nourrir avec.
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Des soins d’urgence très coûteux
Rita était dans un état encore plus inquiétant que ses frères. En effet, elle souffrait de plusieurs fractures, au fémur et au bassin. Les vétérinaires redoutaient aussi que l’un de ses os soit atteint d’une infection bactérienne, qui mettrait alors sa vie en danger, car celle-ci risquait de se transformer en gangrène.
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Pour la sauver, les médecins n’avaient pas d’autre choix que de l’opérer en urgence, afin d’éliminer l’infection. L’intervention était cependant très coûteuse. Ses soins s’élevaient en effet à plus de 3 000 €, sans compter le coût des soins pour remettre ses frères sur pattes. alors les bénévoles ont fait appel à leur communauté internet.
Une formidable aide bienveillante
C’est grâce aux dons des internautes que les 3 petites boules de poils ont pu bénéficier de tous les soins dont elles avaient besoin. Ceux-ci ont en effet afflué en quantité suffisante.
Rita a pu être opérée et elle s’est bien remise, après sa longue convalescence. Sans le soutien des internautes, rien n’aurait été possible, car les frais étaient beaucoup trop élevés pour que le refuge puisse les prendre lui-même en charge.
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Grâce à l’engagement des bénévoles et aux internautes, les 3 chiots ont pu se remettre en forme. Ils ont aussi trouvé chacun une famille pour la vie. Le refuge a d’ailleurs annoncé cette heureuse nouvelle sur sa page Facebook.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.