Un Samoyède qui adore les veaux prend soin de tous les petits orphelins de sa ferme
Snow côtoie des veaux quotidiennement, car sa propriétaire tient un refuge de sauvetage animalier. Naturellement, il s’est lié d’amitié avec tous les rescapés, et il est même devenu un soutien pour eux.
À Victoria en Australie, Krysten Pierre est à la tête de l’organisation Til The Cows Come Home. Elle recueille des veaux dont la mère a été envoyée à l’abattoir ou dans des fermes laitières.
Parfois, certains bovins ont à peine ouvert les yeux qu’ils sont déjà séparés de leur maman et récupérés par Krysten : « Quand ils viennent au refuge pour la première fois, ils sont toujours tellement effrayés et renfermés. Et dans la plupart des cas, ils n’ont qu’un jour » a-t-elle affirmé dans un témoignage partagé par Metro.
Pour les aider à surmonter ce traumatisme, Krysten a trouvé le meilleur des alliés : Snow. Il s’agit de son Samoyède, qui a, lui aussi, connu l’abandon par le passé. Âgé de 7 ans, il a voyagé de famille en famille avant de trouver son foyer définitif.
« Snow est là pour eux à chaque étape du chemin »
Comme s’il comprenait ce que les veaux vivaient, il n’a jamais hésité à se rapprocher d’eux : « Au fur et à mesure qu'ils [les veaux] s'installent, Snow commence à jouer avec eux et est toujours super doux, car il sait qu'il est un peu plus grand qu'eux ».
Krysten Pierre / Mercury Press
Le canidé prêterait même davantage attention aux pensionnaires les plus fébriles : « Il a toujours été attiré par les bébés vaches malades et les plus faibles, et il va souvent se blottir contre eux pendant qu'ils se rétablissent et qu’ils prennent leurs marques ».
Une amitié réciproque
Les jeunes vaches apprécient aussi la présence rassurante de Snow : « Les veaux adorent Snow. Un bon nombre d'entre eux ont un lien très spécial avec lui et sont toujours à ses côtés [...] L'un d’entre eux, Teddy, était obsédé par lui et le suivait partout ».
Krysten est persuadée que son chien blanc attend l’arrivée des petits nouveaux avec impatience, car il reste à chaque fois devant l’entrée pour les accueillir. Il distribue de la tendresse avec beaucoup de plaisir : « C'est une âme très empathique qui traînera avec les vaches jusqu'à ce qu'elles se sentent à l'aise [...] Il est si adorable et doux avec toutes les bêtes et les humains qu’il rencontre ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.