Un sauvetage de longue durée pour cette chienne dont le cou a été infecté par un collier trop serré
C’est au Canada qu’une chienne a été retrouvée après une longue période de recherche. Gravement blessée à cause d’un collier beaucoup trop serré pour elle, elle a pu être sauvée grâce à la mobilisation des habitants, de la Manitoba Animal Alliance (MAA) et des forces de l’ordre. Elle a pu échapper à de graves séquelles en étant prise en charge et soignée.
Une recherche de près de 3 mois
C’est en février 2023 que la chienne errante croisée Berger Allemand a été repérée par la Manitoba Animal Alliance (MAA), alors présente à Little Grand Rapids, dans le Manitoba, pour une opération de stérilisation et de vaccination des animaux domestiques. La chienne avait déjà fait l’objet de recherches, notamment par la gendarmerie royale du Canada. La directrice de la MAA, Debra Vandekerkhove, se rappelle : « La GRC (Gendarmerie royale du Canada) et les locaux n’ont jamais réussi à l’attraper ».
La MAA a entrepris des recherches à plusieurs reprises mais sans succès car la chienne disparaissait systématiquement. La directrice se souvient : « Nous avons supposé qu’elle était morte ».
Un espoir soudain de retrouver la chienne
Quelques mois plus tard, l’ONG a reçu une photo de la part d’un des habitants de la communauté de Little Grand Rapids. Les membres ont tout de suite reconnu la chienne : « On s’est dit : on connaît ce chien, on le cherche depuis février ! ». C’est plein d’espoir que les membres de l’ONG ont recommencé leurs recherches, rapporte CTV News.
La MAA avait également choisi de partager des informations sur son compte Facebook pour alerter les habitants du secteur.
Une recherche complexe
Il a été identifié que la chienne se trouvait dans un endroit reculé et isolé, dans la communauté de Little Grand Rapids. Pour l’équipe : « la seule façon d’attraper le chien était de prendre un avion et de monter là-haut ». Il a donc fallu déployer les moyens nécessaires pour venir au secours de la chienne en mauvaise posture. Le conseil de la communauté de Little Grand Rapids a pris en charge les frais engagés pour faire voler un appareil au-dessus de la zone. Il a fallu deux jours pour récupérer la chienne.
Manitoba Animal Alliance / Facebook
Une chienne retrouvée avec une plaie très inquiétante
Grâce aux photographies, la plaie de la chienne, désormais appelée Soffie, avait pu être identifiée. Abandonnée à un jeune âge, la chienne avait gardé un collier devenu beaucoup trop petit pour elle. De ce fait, le collier a créé une plaie profonde au niveau du cou de la chienne, jusqu’à atteindre sa trachée, selon les propos de l’équipe de l’ONG.
Immédiatement après son sauvetage, la chienne a été transférée vers une clinique vétérinaire de Winnipeg. Le collier a pu être retiré et la chienne a été soignée. Une ligne de points de suture ornait son cou à ce moment-là : « on aurait dit qu’une nouvelle tête lui avait été cousue », se rappelle Debra Vandekerkhove.
Un rétablissement long mais serein pour Soffie
Soffie a dû attendre plusieurs semaines avant de se rétablir complètement de cette infection grave liée à son collier. Il a fallu laisser les points de suture cicatriser lentement. La confiance se réinstalle aussi très progressivement entre Soffie et les humains. « Elle est encore un peu craintive mais elle va de mieux en mieux » selon la Manitoba Animal Alliance.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.