Un Shih Tzu accablé par le poids et l'épaisseur de son pelage non entretenu vit une métamorphose après l'intervention d'une bénévole
Jack est méconnaissable après son passage en clinique vétérinaire, où on l’a débarrassé d’un kilogramme et demi de poils emmêlés. Ce chien au pelage trop longtemps négligé peut à nouveau voir et marcher normalement.
Certaines races de chiens réclament davantage de soins, notamment en ce qui concerne leur pelage. Les Shih Tzu en font partie. Si leur poil venait à être négligé, cela aurait de sérieuses conséquences sur leur santé et leur bien-être.
La maîtresse de Jack, 9 ans, admet avoir fait preuve de laxisme à son égard sur ce point. « J’ai eu des difficultés récemment et je n’avais vraiment pas réalisé que sa fourrure était devenue si mauvaise qu’elle posait des problèmes », confie-t-elle au Mirror après la prise en charge temporaire de son compagnon à 4 pattes par la RSPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux).
RSPCA
Le pelage du Shih Tzu était si long et épais qu’il cachait ses yeux. Il l’empêchait de voir correctement et même de se déplacer. Un signalement à son sujet est parvenu à Emma Dingley, enquêtrice à la RSPCA, qui s’est rendue chez sa propriétaire à Accrington dans le Lancashire (Angleterre).
RSPCA
Après avoir discuté avec cette dernière, elle a obtenu l’autorisation d’emmener le chien à la clinique vétérinaire de l’association. L’équipe sur place a passé 2 heures et demie à éliminer les nœuds et à le délester d’un kilogramme et demi de poils en surplus.
Par chance, Jack était en bonne santé. Dans certains cas, les nœuds peuvent entraver la circulation sanguine au niveau des membres et donner lieu à des lésions graves, nécessitant parfois l’amputation. Ce n’était pas le cas pour ce chien-là.
« La transformation était incroyable, se réjouit Emma Dingley. Jack avait l'air tellement mal en point quand je l'ai vu pour la première fois. Il souffrait vraiment car il ne pouvait pas voir et les nœuds limitaient ses mouvements. »
« Cela a dû être un tel soulagement pour lui »
« Une fois qu'on les lui a retirés, poursuit l’enquêtrice, il ressemblait exactement à ce à quoi on s'attendrait d'un chien de ce type. Il semblait si heureux. Cela a dû être un tel soulagement pour lui d'être libéré de l'excès de poids inconfortable qu'il portait. »
RSPCA
La propriétaire de Jack l’avait adopté 6 ans plus tôt. « Je l'aime beaucoup et il se blottit contre moi sur le canapé et dort au pied de mon lit, détaille-t-elle. Nous sommes de si bons amis. »
Elle se dit « tellement reconnaissante envers la RSPCA qui [les] a aidés, [elle] et Jack. Emma a été fantastique et a emmené Jack pour des contrôles ultérieurs ». Une gratitude qu’elle a également exprimée en adressant un don à l’association.
RSPCA
C’est donc un Jack joyeux et léger qui a pu rentrer à la maison, auprès de son humaine qui sait à présent qu’elle ne devra plus faire l’impasse sur son toilettage.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !