Un Suédois au grand cœur s’installe en Thaïlande pour ouvrir un refuge et sauver des chats et chiens errants
Depuis 13 ans, Michael J. Baines, un Suédois au cœur tendre, s'est installé en Thaïlande pour poursuivre sa mission personnelle : sauver les chiens et les chats errants. Guidé par son amour pour les animaux, il a fondé un refuge pour venir en aide à tous ceux dans le besoin. En 13 ans, il a déjà sauvé plus de 2000 de ces adorables petites bêtes.
En Thaïlande, les chiens sont mal perçus
© The Man That Rescues Dogs
Lorsque Michael est arrivé en Thaïlande en 2011, il a été terriblement attristé de constater les conditions de vie des chiens errants. Dans ce pays, les chiens ne sont pas bien vus et sont souvent perçus comme porteurs de maladies. Les populations locales ont tendance à les maltraiter, et il est même dit qu'ils sont parfois la source de conflits familiaux. C'est en voyant cette réalité cruelle que Michael a ressenti le besoin de leur venir en aide.
© The Man That Rescues Dogs
Avec détermination et passion, Michael a créé un refuge pour répondre à cette urgence animale. Au fil des ans, il a réussi à sauver plus de 2000 chiens et chats errants, gagnant le surnom affectueux de « l'homme qui sauve les chiens ». Son équipe s'est également développée, comptant aujourd'hui 30 membres dévoués qui s'occupent de pas moins de 600 chiens chaque jour !
Une organisation pensée au millimètres
Parmi ses partenaires les plus proches, Chris Chidichimo, son assistant, partage son expérience : « Le plus grand défi est de faire face à différentes situations qui surviennent de manière inattendue. Nous avons notre routine avec l'alimentation, la marche, le nettoyage, la physiothérapie et l'hydrothérapie pour nos chiens ayant des besoins spéciaux, des choses comme ça. Mais en tant qu'organisation de secours, nous traitons quotidiennement des cas d'urgence graves. »
© The Man That Rescues Dogs
La vie au refuge est bien organisée, car ils accueillent 45 chiens handicapés, dont un grand nombre en fauteuils roulants. Près de 350 chiens des rues sont nourris chaque jour. La clinique est bien équipée avec deux vétérinaires et une assistante qui assurent que ces animaux reçoivent les soins nécessaires.
Mais, la pandémie de COVID-19 a représenté un défi supplémentaire. Les dons ont chuté de 40 %, forçant le refuge à réduire ses activités, y compris les campagnes de stérilisation mensuelles. Malgré tout, Chris insiste sur l'importance de leur mission : « Il est plus important d'avoir des animaux en bonne santé que de faire du profit. »
© The Man That Rescues Dogs
L'organisation à but non lucratif de Michael dépend entièrement des dons, principalement collectés via les réseaux sociaux. Des bénévoles viennent également prêter main-forte. En fin de compte, c'est l'engagement de Michael et de son équipe qui continue de donner une seconde chance à des milliers de chiens et de chats en Thaïlande, tout en inspirant les amoureux des animaux du monde entier.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.