Un vétéran de l’armée fabrique une remorque pour son chien et se la fait voler, mais la communauté lui vient en aide
Jimmie Williams est un vétéran de l'armée qui prend soin de sa chienne Chloé. Il habite dans le quartier d’Oregon Hill situé dans la ville de Richmond, en Virginie, aux États-Unis. Pour promener sa boule de poils confortablement lors de ses déplacements à vélo, Jimmie a fabriqué une remorque sur mesure, mais un jour, celle-ci lui a été volée. Jimmie a alors lancé un appel à l’aide auprès de ses voisins, lesquels se sont mobilisés pour aider le vétéran à retrouver son vélo et sa précieuse remorque.
Un vol de vélo dans son propre garage
Le VTT bleu de Jimmie ainsi que le chariot personnalisé de Chloé, sa Beagle, ont été volés dans le garage de son appartement. La nouvelle a fait un choc au militaire vétéran, mais ce dernier est rapidement parti à la recherche de son matériel, surtout la remorque pour laquelle il s’était longuement investi.
Puisqu’il allait être difficile de récupérer ses affaires volées sans aide, Jimmie a partagé son problème sur une application communautaire afin d’être soutenu par ses voisins : « Je suis dévasté par le vol de mon vélo et de la remorque spéciale que j'ai construite pour mon chien d'assistance, Chloé. [...] J'ai conçu et fabriqué cette remorque à partir de matériaux recyclés, spécialement pour Chloé, qui l'adorait. [...] Je suis un vétéran handicapé qui lutte pour s'en sortir, et ce vol m'a énormément affecté. »
D’après Jimmie, le voleur souhaitait simplement récupérer son vélo, mais la remorque y étant attachée, il ne s’est pas embarrassé et a tout pris, quand bien même elle lui serait inutile. Dans sa publication, Jimmie a même déclaré que perdre le vélo n’était pas le coeur du problème : c’était la remorque de sa chère Chloé qui comptait le plus.
L’aide providentielle de la communauté
Peu après l’appel de Jimmie, une femme lui a montré une photo de la remorque perdue, situe non loin d’un belvédère, à moins d’un kilomètre de l’appartement du militaire.
« Elle m'a contacté et avait une photo. Et je me suis dit : "Oh mon Dieu, je n’arrive pas à croire qu’elle ait vraiment été retrouvée" » a déclaré Jimmie à WRIC ABC 8News.
Au départ, la femme n’a pas été étonnée de voir la remorque proche du belvédère, car de nombreux vélos s’y arrêtent. C’est quand elle est restée sans bouger pendant plusieurs jours qu’elle s’est doutée de quelque chose, et qu’elle a pu faire le lien avec la publication de Jimmie.
Si le propriétaire de Chloé n’aura pas pu récupérer son vélo, plusieurs de ses voisins se sont proposés de lui offrir leur ancien vélo, ou de lui donner de l’argent pour l’aider à s’en racheter un. Un magasin s’est même proposé de lui fournir un nouveau modèle.
Face au soutien de la communauté, Jimmie a été transporté d’émotion : « Je me dis : "Waouh, tout ça pour moi", je ne m’y attendais pas [...] Ça me donne envie de pleurer. Les gens ont été extraordinaires. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.