Un vétérinaire accomplit “l’opération la plus difficile de sa vie” pour sauver un Chihuahua de 3 mois
Atteinte d’une grave maladie respiratoire à l’issue funeste, une petite Chihuahua de 3 mois a dû subir une intervention chirurgicale particulièrement délicate pour rester en vie. Cette prouesse a été réalisée par le Dr Martin Paterson qui avoue avoir réalisé l’“opération la plus difficile de sa vie”.

La chaîne britannique Channel 5 diffuse depuis 2015 une série documentaire intitulée The Yorkshire Vet. Les spectateurs y suivent le travail de l’équipe du centre vétérinaire de Skeldale situé à Thirsk dans le Yorkshire du Nord (Angleterre). Parmi les membres du personnel, se trouve le Dr Martin Paterson.
Souvent confronté à des situations délicates, il a cependant fait face à un défi de taille, lorsqu’on lui a présenté Luna, une petite femelle Chihuahua de 3 mois et pesant à peine 2 kilos. Le pauvre toutou souffrait d’un problème respiratoire à cause de fuites de liquides ayant lieu dans la poitrine de l’animal, causant un écrasement des poumons et empêchant à la fois une respiration normale et une bonne dilatation du cœur. Une intervention chirurgicale était donc nécessaire pour donner à Luna une chance de survie.
© Channel 5 (capture d'écran)
Le Dr Paterson a expliqué la complexité de l’opération à LancsLive : “Ce n'est pas le genre d'opération que nous pratiquons tous les jours, c'est une condition inhabituelle et c'est un chien inhabituel à opérer, donc nous sommes un peu inquiets de la façon dont les choses vont se dérouler [...]”. Le poids et l’âge du Chihuahua étaient des paramètres préoccupants pour le vétérinaire : “Elle n'a que 3 mois et ne pèse que 1,8 kg, soit le poids d'un sac de sucre, il s'agit donc vraiment de microchirurgie. C'est une opération que je n'ai jamais pratiquée auparavant”.
© Channel 5 (capture d'écran)
Pourtant, grâce à son expérience, le Dr Paterson, assisté de son équipe, a réussi un exploit en réalisant avec succès l’intervention chirurgicale. Luna s'étant réveillée après l’opération, elle semblait sur la voie de la guérison. Et pourtant. Suite à un examen de contrôle, il s’est avéré qu’une complication postopératoire était en cours. Une seconde opération a donc dû être pratiquée, et les chances de survie de Luna étaient minces. Néanmoins, la petite chienne a fait preuve d’une incroyable force de caractère et a pu réintégrer l’unité de soins intensifs.
Après une semaine d’attente qui a dû leur paraître une éternité, Claire et sa fille Libby, les maîtresses de Luna, ont assisté avec émotion au retour de leur chienne adorée, la maman déclarant au bord des larmes : “Cela a été une véritable montagne russe et je ne peux même pas mettre des mots sur ce qu'a été cette semaine”.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.