1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un vétérinaire doit intervenir en urgence pour sauver un chien d’une overdose accidentelle

Un vétérinaire doit intervenir en urgence pour sauver un chien d’une overdose accidentelle

Tracy et Frank Patterson, un couple originaire de l'Ontario, Canada, profitaient de leur traditionnelle retraite hivernale en Floride, accompagnés de leurs deux chiennes, Mocha et Sadie. Après un séjour agréable, ils ont débuté leur voyage de retour en camping-car. Un soir, ils ont décidé de passer la nuit dans un hôtel à Georgetown, Kentucky, plutôt que dans leur caravane habituelle. Ils ignoraient que cette décision allait avoir des conséquences désastreuses.

Illustration : "Un vétérinaire doit intervenir en urgence pour sauver un chien d’une overdose accidentelle"

Le moment d’inattention fatal

Ce soir-là, Tracy préparait les médicaments de Frank, notamment de l'hydromorphone, un produit prescrit pour la douleur. Elle a placé les pilules sur la table de l'hôtel et s’est éloignée brièvement pour chercher un autre médicament. À son retour, elle a découvert avec horreur que les pilules avaient disparu.

Rapidement, elle a compris que l'une des chiennes avait avalé les pilules. Après une inspection rapide, il s’est avéré que c'était Mocha, la plus petite des deux, qui avait ingéré les médicaments.

Illustration de l'article : Un vétérinaire doit intervenir en urgence pour sauver un chien d’une overdose accidentelle

© Commonwealth Veterinary Clinic / Facebook

Conscients de la gravité de la situation, les Patterson n'ont pas perdu une minute. Mocha avait ingéré une quantité bien supérieure à sa dose tolérable, ce qui pouvait être fatal pour un chien ne pesant que 4 kilogrammes. Ils se sont donc précipités à la clinique vétérinaire Commonwealth, située à quelques minutes de l'hôtel. Là-bas, ils ont retrouvé le Dr Abbey Biddle.

L’intervention salvatrice du vétérinaire

Le Dr Biddle a immédiatement compris l'urgence de la situation. « Nous devions agir assez rapidement. La petite chienne avait ingéré près de vingt fois sa dose de médicament », a-t-elle expliqué plus tard à WKYT.

Afin d'augmenter les chances de survie de Mocha, elle a contacté le bureau du shérif du comté de Scott pour demander une livraison urgente de naloxone, un antidote qui neutralise les effets de l'hydromorphone.

L'adjoint du shérif, Gary Whaley, a été chargé de cette mission vitale et est rapidement arrivé à la clinique avec la naloxone, conscient des enjeux de la situation. « Les animaux de compagnie sont comme nous : ils font partie de la famille », a déclaré Gary.

Illustration de l'article : Un vétérinaire doit intervenir en urgence pour sauver un chien d’une overdose accidentelle

© Commonwealth Veterinary Clinic / Facebook

Grâce à son intervention rapide, la naloxone a été administrée à temps à Mocha. Ainsi, la chienne a pu reprendre la route avec sa famille en toute sécurité, après cet incident qui a manqué de lui coûter la vie.

« Mocha est en vie grâce à eux », a confié Tracy Patterson. « Si nous vivions ici, ils seraient nos nouveaux vétérinaires. »