Un vétérinaire donne une liste de recommandations pour améliorer gratuitement la qualité de vie de son chien
S’occuper d’animaux de compagnie est une grosse responsabilité, et ce, sur le long terme. La majorité des propriétaires souhaitent leur offrir le meilleur pour qu’ils aient une belle vie. Concernant les chiens, un vétérinaire a confirmé que les actions les plus simples pouvaient contribuer à leur bonheur.
S’il y a bien quelque chose qui compte plus que tout au monde pour un chien, c’est son maître. Il représente le centre de son monde, et sa journée s’embellit quand il rentre du travail. C’est ce qu’a souhaité rappeler une vétérinaire au plus grand nombre : « La meilleure chose que vous puissiez faire est simplement de les intégrer dans votre vie autant que possible » a-t-elle écrit sur la plateforme Reddit, relayée par The Mirror.
Pour elle, même une centaine de jouets ne pourrait compenser la présence d’un humain. Et quand elle parle de présence, elle évoque le fait que le temps partagé doit être aussi "qualitatif" que "quantitatif" : « Faites attention à eux. Aimez-les. Beaucoup de promenades. Beaucoup de jeux. Vous seriez surpris de ce qu'ils peuvent apprendre ».
Dans ce sens, il ne suffit pas de s’équiper des meilleurs accessoires pour contenter son chien. Rien n’est plus important que d’interagir quotidiennement avec lui, il a besoin d’un véritable échange.
Photo d'illustration
La question du temps
À ceux qui affirmeraient ne pas pouvoir trouver le temps pour leur toutou, la femme a répondu qu’ils étaient pourtant les seuls médiateurs de son bonheur et de ses activités. Une fois les propriétaires absents, de nombreux canidés se retrouvent seuls et attendent simplement leur retour. Aucun matériel ne peut combler ce vide : « Vous êtes tout leur monde [...] Ils s'ennuient vite, tout comme nous. Ils ont hâte que vous rentriez à la maison. Vous leur avez manqué ! ».
Photo d'illustration
Veiller à sa santé
Parallèlement, la spécialiste a indiqué qu’il fallait être attentif à eux pour les garder en bonne santé. Cela passe du choix de leur nourriture au brossage de dents régulier. Aussi, tout objet ou aliment potentiellement dangereux doit être mis de côté pour éviter les drames. L’activité physique régulière est également nécessaire pour les maintenir en forme.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.