Un vétérinaire réalise une opération rare pour aider un chien à retrouver la vue
Teddy est un Schnauzer miniature de 8 ans. Atteint d’une maladie rare, il souffre de sécheresse oculaire au niveau des deux yeux. Pour le soulager, sa maîtresse lui applique quotidiennement des gouttes dans les yeux, mais la situation ne semble pas s’améliorer. Elle fait alors appel à un vétérinaire qui va réaliser l’impossible pour le petit Teddy.
Les gouttes de Teddy ne font plus effet
Tracey Bonser, la propriétaire de Teddy, est inquiète. Depuis quelque temps, elle constate que son petit chien adoré se cogne contre les murs de la maison et trébuche régulièrement sur les trottoirs lors des balades quotidiennes. La consultante en ophtalmologie Georgina Fricker avait déjà constaté que Teddy souffrait de sécheresse oculaire. Pour soulager l’animal, elle lui avait prescrit des gouttes et des onguents à appliquer quotidiennement.
Seulement, après quelques semaines, le traitement ne semble plus faire effet. « Il tenait ses yeux plus souvent fermés qu’il ne les avait ouverts », nous explique sa maîtresse.
Elle décide alors de retourner voir le vétérinaire afin de trouver une solution plus viable pour son gentil toutou. Les yeux de l'animal sont enflammés, et cette situation a l’air de beaucoup le gêner. Il faut faire quelque chose.
Le vétérinaire déplace les conduits salivaires du petit chien
La réduction de la production de larmes, dont souffre le chien, abime ses yeux et l’oblige à garder les paupières closes. Cependant, une solution est envisageable ! La consultante ophtalmologique propose de rediriger les glandes salivaires de l’animal vers ses paupières afin de pouvoir hydrater plus régulièrement ses yeux.
Immédiatement, Tracey Bonser accepte. Si cela peut aider son chien, il faut le faire !
L’opération se déroule à la perfection. Les yeux de Teddy sont à nouveau hydratés, pour son plus grand bonheur et celui de sa maîtresse.
Désormais, lorsqu’il voit de la nourriture qui l’attire et qui lui donne envie, le petit chien se met à saliver par les yeux. Cette petite particularité amuse sa maîtresse, heureuse que son petit chien puisse à nouveau garder les yeux ouverts sans souffrir.
Une belle victoire contre la maladie. Merci beaucoup à Georgina Fricker, la consultante en ophtalmologie, qui a réussi à mener l’opération avec succès.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.