Un vieux chien abandonné dans un état déplorable retrouve le sourire grâce à une intervention providentielle
Les abandons de chien sont souvent tragiques, surtout quand l’animal est laissé dans la nature, sans repère ni personne sur qui compter. C’est ce qui est arrivé à un vieux chien de Californie (États-Unis) qui a été laissé pour mort dans un vieux canal asséché, alors que la période était glaciale. Âgé de 12 ans, ce chien souffrait de problèmes de santé et peinait à se déplacer. Son destin semblait scellé, jusqu’à ce qu’une promeneuse le remarque au loin et tente d’entrer en contact avec lui.
Un chien malade victime de négligence
Le chien, qui a plus tard été baptisé Fritz, a été retrouvé par Maria Harrington, une amoureuse des chiens qui se promenait avec ses animaux non loin d’un canal asséché. Durant sa balade, ses toutous se sont mis à aboyer en direction de la bête abandonnée. C’est comme cela que Maria a fait sa découverte, et elle a vu un spectacle bien triste.
Le pauvre chien avait son collier serré, incrusté dans la peau. Roulé en boule, il ne bougeait pas, indifférent aux aboiements et aux appels de Maria. Face à cette situation, Maria a pensé que le chien était sourd, ou décédé. Pour en avoir le cœur net, elle a lancé un caillou non loin du toutou, qui a finalement réagi en levant la tête. Il était bien vivant !
Sauver un animal désespéré
Le pauvre chien semblait avoir abandonné tout espoir et se laissait mourir, mais Maria ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle a lancé un appel à l’aide sur une page Facebook réunissant les amoureux des animaux des environs. C’est comme cela qu’elle a recruté un couple prêt à l’aider à récupérer le chien.
Fritz a été sorti du canal avec prudence et emmené chez Maria, qui l’a lavé et installé dans son garage avec un lit confortable et chaud pour bien dormir. En plus de l’héberger alors qu’elle avait déjà 4 chiens à la maison, Maria a pris du temps pour promener Fritz, et c’est comme cela qu’elle en a appris plus à son sujet. Il marchait lentement et souffrait clairement d’arthrite.
Un ami de Maria lui a donné l’adresse du Muttville Senior Dog Rescue, un refuge de San Francisco qui s’est occupé de Fritz. La fondatrice du refuge a été touchée par son parcours : « L'histoire de négligence et de sauvetage de ce chien m'a profondément touchée, nous devions lui offrir un nouveau départ » a-t-elle déclaré à Newsweek.
Fritz a été soigné des nombreux problèmes de santé dont il souffrait, puis toiletté pour être présentable face aux adoptants. S’il a reçu peu de candidatures, il a tout de même trouvé son bonheur grâce à sa personnalité douce. C’est une femme, du nom de Kristin, qui s’occupe maintenant de lui : « Son esprit est si pur, joyeux et gentil. J’essaie de lui offrir toutes les expériences qu’il n’a probablement jamais vécues. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.