Une amoureuse des chiens a créé un adorable café à l’avant de son jardin, pour les toutous assoiffés de son quartier
Une jeune femme bienveillante a eu une belle idée, afin que les toutous de son quartier puissent se désaltérer lors des journées chaudes. Elle leur a créé un petit café devant sa maison.
Kaya Kristina vit à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario, dans le sud du Canada. Sa maison se situe tout près de High Park, l’un des jardins publics les plus populaires de la ville.
Il y a quelques années, elle a aménagé un petit coin, devant sa maison, afin que les chiens puissent se désaltérer lorsqu’ils rentraient de leur balade dans le parc. « Les jours chauds, j'ai remarqué que certains des chiens rentrant du parc avaient l'air assoiffés et fatigués », explique la jeune femme à The Dodo.
Elle a donc installé des écuelles remplies d’eau et y a laissé un écriteau. « J'ai pensé que je devrais mettre de l'eau et un panneau qui disait : « Pour les chiens assoiffés », explique Kaya.
Les propriétaires de chiens du quartier ont trouvé cette attention adorable et le lui ont fait savoir. Elle a retrouvé des photos, avec des petits mots de remerciements, comme écrits par les chiens eux-mêmes. La jeune femme en a été très touchée. « J'ai mis la photo sur mon frigo et ça m'a fait vraiment plaisir », raconte-t-elle.
La naissance du StarPups Coffee
Kaya Kristina a été très touchée par cet engouement. Elle a ainsi amélioré son installation et ajouté des friandises, entièrement naturelles et fabriquées au Canada. C’est ainsi que le StarPups Coffee est né. « C'était tellement mignon de voir les chiens passer et amener leurs propriétaires chez moi pour aller chercher une collation », s’émeut la jeune femme.
Elle a aussi créé un compte Instagram, intitulé @Highparkpups, afin d’y publier les photos des utilisateurs de son café pour chiens. Avec la pandémie, sa communauté a pris de l’ampleur. Les gens ont, en effet, apprécié cette « proximité » qui les faisait un peu sortir de leur enfermement, dû aux confinements successifs
Une communauté soudée
Mais un jour, l'installation de StarPups Coffee a été volée. Kaya en a été très triste et déçue. Elle l’a partagé sur son compte Instagram et elle s’est rendue compte que sa communauté était très soudée. Elle a ainsi déclenché, sans le vouloir, un grand élan de solidarité. Elle a retrouvé dans sa boîte aux lettres une grande quantité de messages de soutien, de photos de chiens et même des cartes-cadeaux pour des animaleries, afin de l’aider à réinstaller son café pour les toutous du quartier.
Kaya Kristina a donc tout reconstruit. Elle était heureuse de pouvoir offrir à nouveau un peu de réconfort aux gens, durant leur promenade quotidienne, pendant la difficile période de confinement. « J'ai pensé à toutes les personnes vivant seules pendant le Covid et à la façon dont leur santé mentale souffrait », explique la jeune femme. « Tant de gens ont des difficultés mentales et physiques, c'est donc quelque chose qu'ils peuvent faire pour apporter un peu de joie à leur journée », conclue-t-elle. La communauté de @Highparkpups rassemble aujourd’hui plus de 2 400 followers et son café pour chiens reçoit toujours autant de visiteurs.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.