Une ancienne chienne d’assistance traumatisée trouve du réconfort auprès de son âme-soeur, un chat “de soutien émotionnel”
Un chien d’assistance doit avoir de nombreuses qualités, mais surtout celle de pouvoir rester calme et réfléchi en toute circonstance. C’était le principal trait de caractère de la petite Bear jusqu’à ce qu’elle soit traumatisée par une soudaine attaque. Alors pour l’aider à remonter la pente, sa maîtresse a fait le choix de lui prendre un petit compagnon…
Bear, une petite chienne de race Berger Américain Miniature, est arrivée chez sa maîtresse à l’âge de 4 mois dans le but de devenir chienne d’assistance. Alors qu’elle suivait sa formation avec brio aux côtés de son humaine, la boule de poils a néanmoins dû faire face à une terrible attaque. Dans un entretien accordé à Newsweek, sa maîtresse Amelia est revenue sur le jour qui a changé leurs vies à toutes les deux. “Quand elle avait un an et demi et qu'elle était presque à la fin de sa formation, nous avons rencontré 3 faux chiens d'assistance agressifs dans un magasin qui n'acceptait pas les animaux de compagnie. Ces chiens sont sortis de nulle part, le dernier s'approchant incroyablement près de Bear au bout de sa laisse rétractable pour essayer de l'attaquer”, s’est-elle souvenue. Totalement traumatisée, Bear a dû interrompre définitivement sa formation.
© Ok-Marionberry-3109 / Reddit
Très anxieuse de son environnement et incapable d’avoir une interaction avec un autre chien, Bear ne peut en effet plus épauler sa maîtresse en tant que chienne d’assistance. Pendant de longs mois, la gentille louloute est restée cloîtrée à la maison et a même reçu un traitement contre l’anxiété. Désemparé, Amelia a finalement décidé de prendre un petit compagnon de soutien émotionnel pour sa chienne et c’est Niko, un joli chat noir et blanc, qui a été choisi pour intégrer la famille. Immédiatement, les deux boules de poils se sont entendues à merveille ! Dans une publication Reddit, la jeune femme a posté quelques photos adorables.
I got a cat for my dog after she got anxiety after an incident and they became instant soulmates?
byu/Ok-Marionberry-3109 inaww
“J'ai offert un chat à mon chien après qu'il ait souffert d'anxiété suite à un incident et ils sont devenus instantanément des âmes sœurs”, a-t-elle écrit en légende. Si Niko ne peut évidemment pas faire de miracle, il a déjà bien aidé sa copine Bear à reprendre confiance en elle. Aujourd’hui, la chienne va mieux même si le chemin vers un retour à la vie normale est encore long… Heureusement, elle peut compter sur Niko et sur sa maîtresse Amelia pour l’encourager quotidiennement !
© Ok-Marionberry-3109 / Reddit
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.