Une association cherche une famille pour un Beagle destiné à l’alimentation humaine en Asie
Si la consommation de viande de chien est inenvisageable pour la plupart des Occidentaux, elle est normalisée sur une partie du continent asiatique. Il existe donc des fermes grouillant de canidés, dont le triste sort est de finir dans une assiette. Heureusement, certaines associations animalières œuvrent pour offrir un tout autre destin aux animaux.
Dès sa naissance, la destinée Charlie Brown était scellée. Né dans une ferme à viande en Corée du Sud, il a été élevé pendant un an dans des conditions épouvantables, enfermé dans une minuscule cage. Les jours étaient comptés avant qu’il ne rejoigne un abattoir, comme beaucoup de ses congénères avant lui.
Heureusement, de l'autre côté du globe, des bienfaiteurs ont décidé d’œuvrer pour sauver un maximum de victimes de ces élevages. L’organisation Humane Society International se bat contre la cruauté animale à travers le monde entier. Il s’agit de l’un des plus gros organismes de sauvetage international.
Au milieu de leurs combats contre le braconnage ou encore le trafic de fourrure, l’élevage de chiens pour la consommation alimentaire fait partie de leurs préoccupations. C’est ainsi qu’une équipe de volontaires a atterri en Asie pour sauver Charlie Brown et les autres pensionnaires. Tous ont pu être sortis de cet enfer et sont maintenant en route vers leur nouvelle vie.
La reconstruction
Charlie Brown a rejoint le refuge All Dogs Matter à Londres (Royaume-Uni). Son ancienne vie n’a pas été sans conséquence sur lui, qui souffrait de douleurs aux pattes et avait des difficultés à se repérer dans l’espace, du fait de ses anciennes conditions de détention.
Quand Caroline Day, une Londonienne de 51 ans, a rencontré le Beagle, elle n’est pas restée indifférente face à son histoire et a décidé de lui offrir la vie qu’il méritait depuis toujours.
En effet, pour elle, il était presque lunaire d’imaginer que des chiens puissent encore servir de repas aux êtres humains. Elle s’est confiée à The Mirror : « Il semble au-delà de la barbarie que ce bel animal brillant, affectueux ait été mis en cage dans des conditions aussi inhumaines et aurait, s'il n'avait pas été sauvé, été brutalement tué pour servir de nourriture ».
« Il est insupportable de penser à d'autres chiens comme lui qui n'ont pas eu la chance de s'échapper »
Désormais entre de bonnes mains, Charlie Brown profite de la tendresse et du confort qu’il n’avait jamais connu. Sa maîtresse a indiqué qu’il avait gardé quelques traumatismes du passé, notamment lorsqu’il entendait certains sons lui rappelant la ferme.
Mais il peut compter sur la douceur de son humaine, ainsi que sur son nouveau frère à 4 pattes Snoopy, pour aller de l’avant.
Le chien, qui n’avait jamais posé une patte à l’extérieur, profitent maintenant de longues balades dans les bois et s’endort dans son propre panier à la fin de la journée : « Charlie Brown aime sa vie maintenant. C'est un chien de famille à part entière. C'est un garçon doux, tendre et amical qui adore l'attention et les câlins » a raconté Caroline, qui ne peut s’empêcher de garder une pensée pour les autres chiens de Corée n’ayant pas eu cette chance.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.