Une association de sauvetage transforme un immense site en un sanctuaire pour des chiens dont « personne ne veut »
Après plusieurs mois de collecte de fonds, l’association Dogs 4 Rescue à Manchester (Angleterre) a réussi à faire l’acquisition d’un site d’environ 19 ha afin de construire un sanctuaire pour les chiens abandonnés. Ce deuxième site ouvert par l’association permettra d’accueillir davantage de toutous et de pouvoir les sociabiliser avant leur adoption dans des conditions idéales.
Basée à Manchester, l’association britannique Dogs 4 Rescue s’occupe de tous les chiens « dont personne ne veut ». Afin d’accueillir les toutous errants dans les meilleures conditions possibles, l’association a souhaité ouvrir un second site.
It’s officially ours! ?Against the odds & in the most challenging of times we have purchased the new site for a Sanctuary & Rehab Retreat for the dogs no-one wants. Thanks for sharing our dream, the incredible support & donations. We truly have the best supporters in the world. pic.twitter.com/NRQCIGmgp9
— Dogs 4 Rescue (@Dogs4Rescue) March 2, 2021
Selon The Manc, le projet peut enfin voir le jour grâce à un appel aux dons qui a permis de collecter près de 220 000 €. L’association a pu ainsi acquérir la Clough Bottom Farm, une immense ferme avec près de 19 hectares de terrain près d’Accrington, dans le comté du Lancashire dans le nord de l’Angleterre.
Des chiens abandonnés de plus en plus nombreux
En raison du nombre croissant d’abandons, l’association avait cruellement besoin de place. « Nous sommes maintenant inondés de partout, à travers le Royaume-Uni, à travers le monde, de chiens qui ont désespérément besoin d’aide...», déplore Emma Billington, la fondatrice de Dogs 4 Rescue.
Depuis la pandémie, le nombre de chiens errants a en effet augmenté de manière alarmante. La création d’un deuxième site était donc nécessaire pour le refuge de Manchester qui héberge déjà 40 chiens.
Un centre de réadaptation novateur sans cage
Tandis que la structure de Manchester continuera à fonctionner comme un centre d’adoption, le nouveau site d’Accrington servira quant à lui de centre de réadaptation pour les chiens ayant des besoins spécifiques.
À Clough Bottom Farm, les chiens abandonnés pourront ainsi être sociabilisés et préparés à l’adoption dans un environnement sans stress.
L’association Dogs 4 Rescue est en effet connue pour son approche unique « sans cage », respectueuse du bien-être animal. Contrairement aux refuges traditionnels qui sont des sources de stress pour de nombreux animaux, le site d’Accrington permettra aux chiens d’évoluer en liberté.
Ce style d’hébergement offrant une vie paisible aux toutous permet également de limiter les aboiements indésirables. Emma se veut d’ailleurs rassurante avec le voisinage : « Nous ne voulons contrarier personne ou rendre la vie difficile à personne, et nous sommes vraiment ouverts à la communauté locale ».
Le futur sanctuaire promet donc d’être un véritable havre de paix pour les chiens qui attendent de trouver leur famille pour la vie dans la région de Manchester.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.