Une association fait 700 kilomètres pour venir en aide à une chienne née sans pattes (vidéo)
Laska est une adorable Pinscher naine qui revient de loin : non seulement la pauvre a été abandonnée devant un centre commercial suisse, mais en plus de cela, elle est née sans pattes avant. Naviguant de malheur en malheur, la brave petite a été récupérée et amenée chez un vétérinaire pour y être euthanasiée. La praticienne, refusant de mettre fin aux jours d’une chienne si jeune et en bonne santé, a décidé d’aider Laska pour qu’elle puisse trouver un foyer capable de l’aimer.
Donner une seconde chance à Laska
« Elle était si petite qu’elle rentrait dans ma poche [...] Je ne pouvais pas mettre un terme à sa vie » a déclaré la vétérinaire qui a soigné Laska. La praticienne a alors pris la chienne sous son aile pour lui offrir un foyer temporaire, le temps de contacter les bonnes personnes afin que Laska soit adoptée.
La patience et les efforts ont fini par payer, et la Pinscher naine a pu être accueillie par sa nouvelle famille. Cependant, Laska n’était pas au bout de ses peines, car après 6 ans de bonheur, elle a été de nouveau abandonnée.
La raison ? Le départ de son adoptante à l’étranger. Cette décision douloureuse a ramené Laska dans les bras de la vétérinaire, laquelle a fait appel à l’association AVA (Agir pour la Vie Animale) qui s’est mobilisée pour prendre en charge le petit toutou.
Un trajet de 700 kilomètres pour aider Laska
La ferme-refuge d’AVA est située en Normandie, bien loin de la Suisse où Laska se trouvait. Cependant, la distance n’a en aucun cas découragé les équipes : « près de 700 km nous séparent, mais nous sommes déterminés à parcourir ce chemin pour donner à Laska une chance de vivre dans un environnement adapté à ses besoins » a déclaré l’association sur son site web.
Malgré la douleur causée par la perte de ce qu’elle pensait être son foyer pour toujours, Laska a réussi à rebondir et à se faire de nouveaux amis dans la ferme-refuge. D’après l’association : « C’est une véritable boule d’amour [...] Elle est très attachante et surtout extrêmement courageuse. »
Maintenant, le personnel d’AVA a 2 objectifs concernant Laska : lui trouver une nouvelle famille, bien entendu, mais aussi aider la chienne à compenser son handicap, par le biais d’un petit chariot. Ce dernier devrait faciliter la vie de Laska au quotidien : « Nous espèrons pouvoir améliorer sa vie autant que possible » a déclaré l’association AVA.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.