Une association intervient en urgence pour sauver des chiens négligés découverts dans un élevage intensif
Española Humane est une organisation à but non lucratif basée à Española, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Elle s’occupe des animaux abandonnés, maltraités ou négligés, et doit parfois faire face à des situations difficiles, comme par exemple la découverte d’élevages de chiens intensifs qui ne respectent aucune norme. Récemment, l’association a fait face à un cas si extrême qu’il a été nécessaire de réunir plusieurs refuges pour tenter de régler le problème. La police était également présente.
Plus de 30 Bergers Américains Miniatures retrouvés en mauvaise santé
Tout commence avec le refuge pour animaux de la petite ville de Bernalillo, qui a dû gérer 35 Bergers Américains Miniatures retrouvés dans un élevage hors de contrôle. Au vu de l’état de santé dans lequel certains chiots ont été découverts (surdité, cécité), il était clair que les personnes gérants cet élevage ont abusé de méthodes d’accouplement risquées dans le but de créer des chiens à la belle robe, et donc plus populaires sur le marché. Heureusement, la plupart des chiots étaient simplement amaigris et effrayés.
Pour gérer correctement tous ces animaux qui avaient besoin de soins, d’amour et d’attention, la police et les agents de contrôle des animaux présents sur place ont dû appeler l'association Española Humane en renfort.
Grâce à ces efforts combinés, les chiens ont pu être examinés par un vétérinaire, puis stérilisés ou castrés. D'après KOB 4, ils ont ensuite été proposés à l’adoption.
Des animaux handicapés et sans famille
Malheureusement, comme souvent, les chiots handicapés sont ceux qui ont le plus de difficulté à trouver un foyer aimant. Parmi les Bergers Américains Miniatures secourus, une femelle, appelée Symphony, est atteinte de surdité, là où un autre, du nom de Skylar, est à la fois sourd et aveugle.
Comme tout le reste de la portée, ces chiens ont besoin d’amour, mais leurs caractéristiques particulières les rendent moins attrayants auprès des adoptants. Ils tiennent leur handicap d’une méthode de reproduction appelée « double merle », qui consiste à faire se reproduire 2 chiens porteurs du gène merle. Cela permet de donner naissance à des chiots avec une robe aux motifs rares, mais a de grands risques de leur conférer également de graves problèmes de santé.
Pour faciliter l’adoption de ces chiens, Española Humane a lancé une campagne de communication ainsi qu’une collecte de fonds, car s’occuper d’une telle quantité de chiots demande beaucoup de ressources. Peu-à-peu, tous ces animaux au passé malheureux devraient pouvoir profiter d’une seconde chance dans la vie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.