1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)

Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)

Il y a quelques semaines, ce couple a vécu des heures d’inquiétude terribles, alors que leur compagnon à 4 pattes avait disparu sans laisser de traces. Bien heureusement, grâce à un message posté sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes sont venues leur apporter leur aide.

Illustration : "Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)"

Adrianne Morrissette et Olivier Latulippe sont les propriétaires de Popa, un adorable chien de race Saint-Bernard. Ils vivent à Saint-Mathieu-de-Rioux, une commune située dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec.

Au début du mois de juillet dernier, Popa est sorti, comme à son habitude, pour aller jouer avec son ami canin, vivant dans le voisinage. Mais quelle n’a pas été la surprise d’Adrianne, lorsque, plus tard, l’autre chien est revenu, mais seul, rapporte le média CIMT-CHAU. Popa avait disparu !

Illustration de l'article : Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)

© CIMT-CHAU

« Il va mourir tout seul »

Olivier et sa compagne ont alors effectué des recherches un peu partout, mais sans succès. La disparition du Saint-Bernard a aussi été signalée sur les réseaux sociaux. C’est alors qu’une riveraine a prévenu le couple, que leur chien aurait été aperçu dans les montagnes, près d’un parc éolien, rempli de pièges à ours. « Tu t’imagines toute sorte de choses. Tu te dis mon chien va rester pris dans un piège à ours, il va rester là tout seul », raconte Adrianne à CIMT-CHAU.

Illustration de l'article : Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)

© CIMT-CHAU

Une belle chaîne de solidarité s’est formée afin de retrouver la trace de Popa

Beaucoup de personnes se sont mobilisées, afin d’apporter leur aide pour retrouver le grand chien. Olivier a notamment utilisé ses talents de pisteur, pour suivre la mondre trace qu’il a pu retrouver. Des personnes leur ont apporté de l’aide en leur prêtant un véhicule pouvant se frayer un passage dans les zones boueuses. Un drone leur a également été prêté.

Mais l’inquiétude d’Adrianne et Olivier était croissante, à mesure que les heures défilaient, sans retrouver Popa. « On ne dort vraiment pas bien quand son chien est dans la forêt tout seul », explique la jeune femme.

Illustration de l'article : Une chaîne de solidarité se forme afin d’aider à retrouver un Saint-Bernard disparu depuis plus de 2 jours (vidéo)

© CIMT-CHAU

Une cavale de près de 52 heures

C’est finalement près de la municipalité de Sainte-Françoise que Popa a enfin été retrouvé, après une cavale qui aura duré près de 52 heures. Le chien se trouvait à près de 100 kilomètres de sa maison, dans un terrain privé !

Profondément émus et soulagés de retrouver leur boule de poils, Adrianne et Olivier ont exprimé toute leur reconnaissance envers les personnes qui les ont soutenus dans ces moments difficiles. « Je ne sais pas si c’est par amour pour les chiens ou par solidarité ou un petit peu de tout ça, mais je n’aurai jamais assez de mots pour remercier tous ces gens-là », conclut la jeune femme.