Une chienne abandonnée dans un carton ne laisse ni ce traumatisme ni sa malformation altérer sa volonté de fer et sa joie de vivre
L’une des choses les plus fascinantes chez les chiens est cette formidable capacité qu’ils ont à s’adapter à toutes sortes de situations, comme un handicap, et à continuer d’être heureux malgré les difficultés qui y sont associées. C’est précisément le cas d’Esmeralda.
Esmeralda, une femelle Bouledogue Français, avait été découverte abandonnée dans une boîte, dans un parc de Fort Worth dans l’Etat du Texas (Etats-Unis). La personne qui l’avait trouvée l’avait ensuite emmenée au refuge local, celui de la Humane Society of North Texas.
L’association constatant que cette chienne souffrait d’une malformation au niveau de la colonne vertébrale, elle a fait appel à l’équipe de Roadogs Rescue. Cette dernière est une autre organisation basée non pas au Texas, mais dans le sud de la Californie. Elle a l’habitude de prendre en charge les chiens à besoins médicaux spéciaux.
Roadogs Rescue
Transportée par avion vers la Californie, Esmeralda a subi un examen vétérinaire approfondi qui a confirmé la présence de « graves problèmes congénitaux de la colonne vertébrale », d’après Nikki Carvey, fondatrice de Roadogs Rescue.
L’hypothèse la plus probable pour expliquer sa malformation est que la chienne appartenait à un éleveur qui cherchait à obtenir des chiots Bouledogues Français de très petite taille. L’anomalie ne pouvait malheureusement pas être corrigée, pas même par la chirurgie, mais un programme de soins a toutefois été mis en place pour améliorer son bien-être et sa mobilité, notamment des séances de physiothérapie.
Hormis le fait qu’elle ne peut monter les escaliers et se fatigue plus vite que la plupart de ses congénères à cause de sa démarche « en crabe », cette Frenchie est une chienne à la joie de vivre débordante.
Roadogs Rescue
« Elle vous donnera bien plus que ce que vous pourriez imaginer »
« Esmeralda fait partie de ces chiens qui sourient malgré tout et prennent tout à leur aise. Elle est avide d'amour et veut être là où se déroule l'action », dit Nikki Carvey à People.
Roadogs Rescue
Elle a été confiée à une famille d’accueil, en attendant que Roadogs Rescue lui trouve une maison pour toujours. L’adoptant idéal pour cette chienne « heureuse et extravertie » serait une personne ayant de l’expérience avec les Bouledogues Français et les chiens ayant des problèmes de mobilité.
« Un chien comme Esmeralda vous donnera bien plus que ce que vous pourriez imaginer », conclut la fondatrice de Roadogs Rescue.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !