Une chienne abandonnée est retrouvée avec une note triste rédigée par son propriétaire
Lilo, une jeune Bouledogue Français de neuf mois, a été trouvée seule dans une ruelle de Londres, accompagnée d’une note déchirante rédigée par son ancien propriétaire. Cette note expliquait que le propriétaire de l'habitation avait changé d'avis concernant la présence d'animaux dans les logements, ne laissant d'autre choix à son maître que de l'abandonner.
Trouver une nouvelle maison pour Lilo
La note exprimait un souhait poignant pour Lilo : « lui trouver un bon foyer où elle serait libre et heureuse. » Cette information est notamment relayée par le média britannique Express.
Peu de temps après sa découverte, un agent de sécurité l’a emmenée au centre de Battersea Dogs & Cats Home, un refuge local bien connu pour son dévouement envers les animaux en détresse.
Là-bas, Lilo a été rapidement remarquée pour sa nature joyeuse et affectueuse. Ses traits, combinés à sa race très prisée, ont facilité sa réadoption. L'association n'a pas eu de difficulté à trouver une nouvelle famille aimante pour Lilo, qui l'a accueillie chaleureusement.
© Battersea
Une situation malheureusement trop courante
Le cas de Lilo n’est pas isolé. Selon Michael Webb, responsable de la politique et des affaires publiques chez Battersea, environ 1 animal sur 10 est amené au refuge parce que leurs propriétaires ne parviennent pas à trouver un logement acceptant les animaux. Cette situation reflète un problème plus large qui concerne de nombreux propriétaires d'animaux dans la région.
En effet, d’après Michael : « la difficulté d'accéder à un logement en location acceptant les animaux de compagnie est malheureusement l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles Battersea voit les propriétaires amener leur animal de compagnie au refuge. »
Pour tenter de résoudre cette problématique, un projet de loi a été présenté en mai 2023. Ce texte législatif vise à empêcher les propriétaires de logements de refuser sans raison valable la présence d’animaux domestiques aux locataires.
En compensation, les propriétaires auraient la possibilité de demander aux locataires de souscrire à une assurance spéciale pour couvrir d'éventuels dommages causés par les animaux.
© Battersea
Une vie heureuse et épanouissante pour la belle Lilo
Aujourd'hui, Lilo profite pleinement de sa vie dans son nouveau foyer où elle est libre et heureuse, comme le souhaitait son ancien maître dans la note laissée. Son histoire met en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux propriétaires d'animaux face aux restrictions de logement, tout en illustrant l'importance des refuges comme Battersea qui œuvrent pour offrir une seconde chance aux animaux abandonnés.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.