Une chienne accouche de 10 chiots puis accueille dans sa famille un chien pas comme les autres
Kela, une grande chienne croisée Dogue Allemand du refuge pour animaux du comté de Jackson (Caroline du Nord), a ému les membres du personnel par sa dévotion. Préparée par les volontaires du refuge pour accoucher dans les meilleures conditions, elle a donné naissance à 10 chiots en bonne santé. L'équipe du refuge a mis à sa disposition une piscine pour enfants, rendue confortable avec des couvertures moelleuses, pour s'assurer qu'elle ait suffisamment d'espace pour ses petits. Mais un onzième bébé n’allait pas tarder à arriver.
Des dons pour Kela et sa portée
Sur internet, le refuge a lancé un appel aux dons afin de financer l’achat d’une plus grande pataugeoire, qui permettrait à Kela de se reposer confortablement avec ses chiots. Après le succès de cette campagne, le refuge a partagé sa gratitude sur Facebook : « Merci beaucoup pour le don de la piscine, c'était juste à temps ! »
Peu après, le refuge a recueilli un chaton orphelin, seul et clairement en détresse, placé dans un incubateur à côté de la pièce de Kela. Sensible aux pleurs du félin, Kela a témoigné d’une forte préoccupation en se postant devant la porte séparant les deux espaces.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan
Un porte-parole du refuge en a dit plus sur son comportement : « Elle ne voulait pas quitter la porte menant au chaton [...] Nous savions qu'elle venait juste de manger, qu'elle avait de l'eau et qu'elle avait fait ses besoins quelques minutes plus tôt, mais elle n'arrêtait pas de gratter la porte. »
Intriguée par l'insistance de Kela, l'équipe l'a laissée faire afin de mieux comprendre ses intentions : « Nous avons ouvert pour demander ce qu'elle voulait, et elle est immédiatement allée vers le chaton dans la boîte. »
Après concertation, les membres du refuge ont décidé de les placer ensemble. « Nous avons mis le chaton dans sa piscine, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle s'est allongée, » a témoigné le personnel. Kela est devenue rapidement obsédée par le chaton, le nettoyant et veillant sur lui comme sur ses propres petits.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan
La création d’une nouvelle famille
Après quelques jours, la famille agrandie, incluant le chaton, a été placée dans une même famille d’accueil. Le refuge reste attentif, prêt à intervenir au cas où le chaton serait rejeté, mais jusqu'à présent, tout se passe bien.
Cette histoire est une belle démonstration d’amour entre les espèces, où chiens et chats sont amis plutôt qu’ennemis.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.