Une chienne adoptée dans un refuge rend la pareille à son maître en le sauvant lors d’un malaise
Ruby a rencontré ses actuels propriétaires, Peter Bradley et sa compagne Debbie Ackers, alors qu’elle était à l’adoption au refuge U.K animal rescue. La confiance au sein de la famille, avec cette nouvelle arrivante, n’a mis que très peu de temps à se mettre en place. Au bout de quelques jours, la chienne a pu montrer sa loyauté à toute épreuve et son attachement profond envers son maître, lors d’un accident qui aurait pu rendre Peter très vulnérable.
Une entente immédiate entre la chienne et ses nouveaux maîtres
Ruby est une chienne croisée Berger Allemand et Labrador Retriever. Âgée de 5 ans, elle a été adoptée par Peter et Debbie, dans le sud de l’Angleterre. Résidents dans le comté de Dorset, au sud-ouest du pays, les nouveaux propriétaires ont accueilli Ruby avec joie, afin qu’elle profite de la chaleur d’un foyer.
Une balade quotidienne qui tourne mal pour Peter
Lors d’une marche quotidienne avec sa chienne, Peter a commencé à se sentir mal et a fait un malaise, sans doute lié à une crise d’hypoglycémie. Il est tombé sur le bas-côté de la route, dans un fossé très humide de plus de 2 mètres de profondeur. Enlisé et très mal, il n’a pas pu se relever. Heureusement, Ruby était à ses côtés, rapporte Dogs Trust Salisbury.
Une chienne qui a pris à cœur son rôle de sauveteuse
C’est tout naturellement que Ruby s’est mise à aboyer pour attirer l’attention des éventuels passants ou promeneurs auprès de son maître. Malgré son état, Peter a pu entendre les signaux de la chienne : « Je me suis réveillé et je n’avais aucune idée d’où je me trouvais et de ce qu’il s’était passé. Je sentais mes bottes se remplir d’eau mais je ne parvenais pas à trouver la force de bouger. J’entendais Ruby aboyer, elle faisait tout son possible pour que quelqu’un me trouve, j’en suis certain. Lorsque j’ai retrouvé un peu de force, j’ai essayé d’escalader pour sortir du fossé mais je n’y parvenais pas car les rebords étaient très humides ».
La détermination de Ruby a porté ses fruits
La ténacité de la chienne, la régularité de ses aboiements et sa rapidité d’esprit ont été récompensées. Un promeneur qui était à proximité a entendu les cris d’alerte de Ruby et a pu aller à la rencontre de Peter.
« Si Ruby n’avait pas aboyé comme elle l’a fait, j’aurais pu rester là durant des heures sans que personne ne sache que j’étais perdu », rapporte Peter qui a pu être secouru et sortir du fossé, aidé par un promeneur.
Une chienne qui a montré sa loyauté par deux fois
Arrivé chez lui, Peter s’est de nouveau senti mal. Ruby était encore à ses côtés, assumant son rôle de compagne de confiance. Peter se souvient : « Je me suis évanoui une fois de plus en rentrant à la maison et je me suis souvenu d’une chose, alors que mon ami se trouvait à côté de moi : il m’a retrouvé étendu sur le sol, avec Ruby allongée sur moi. Il a tout de suite appelé les urgences ».
Ruby : une chienne toujours présente pour ses maîtres
Depuis les deux soucis de santé de Peter, Ruby a continué à prendre soin de son maître, depuis l’intervention des services d’urgence jusqu’à la visite quotidienne des infirmières à domicile. Si Peter va mieux aujourd’hui, il sait qu’il doit beaucoup à Ruby. Il l’affirme : « Elle est vraiment notre héroïne ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.